Le Togo accède à l’indépendance le 27 avril 1960

Le Togo accède à l’indépendance le 27 avril 1960

Le drapeau togolais flotte pour la première fois dans les bâtiments officiels du Togo ce 27 avril 1960, et met fin, à plus d'un siècle de domination entamée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Le roi Mlapa III chef local signe un accord de protectorat, le 5 juillet 1884, avec l’explorateur allemand, Gustav Nachtigal. La colonisation du Togo commence ce jour-là.

La conférence de Berlin

La conférence de Berlin consacre le partage de l'Afrique entre nations européennes, officialise le Togoland en tant que colonie allemande.

En 1914, le Togoland est envahi par les forces françaises. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, le Togo devient un pays sous mandat, et partagé entre la France et la Grande-Bretagne.

En 1946, le Togo français est détaché de l'Afrique occidentale française (AOF) et obtient sa propre représentation au Parlement français.

Le Togo français devient une république autonome au sein de l'Union française, le 30 août 1956.

Deux grandes formations politiques émergent celle de Sylvanus Olympio, partisan d'un État réunifié, fondateur du Comité de l'unité togolaise (CUT), et celle de Nicolas Grunitzky du Parti togolais du progrès qui devient le Mouvement populaire togolais (MPT), partisan de l'abolition de la tutelle.

Sous l’égide de l’ONU

Des élections sont organisées, le 27 avril 1958, Sylvanus Olympio est nommé Premier ministre et est chargé de former un gouvernement, sa formation politique ayant remporté les élections écrasantes. Le 27 avril, le Togo devient indépendant.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater