L'ambassadeur Emile Ngoy Kasongo à la XVIe conférence des ambassadeurs africains de paris : la RDC a un rôle clé à jouer dans cette dynamique prometteuse

L'ambassadeur Emile Ngoy Kasongo à la XVIe conférence des ambassadeurs africains de paris  : la RDC a un rôle clé à jouer dans cette dynamique prometteuse

Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, Ambassadeur de la RDC,était paneliste à la XVIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris, le mercredi 29 janvier 2025 qui s’est tenue au Conseil supérieur du Norariat, 60, Bd de La Tour-Maubourg, 75007 Paris. 

À l’entame de son propos, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a, encore une fois, interpellé la communauté internationale face à la tragédie qui se joue dans son pays, la RDC qui, dans sa partie est, est en proie à une guerre d’agression menée par le Rwanda sous le couvert du groupe armé M23.

Abordant le thème de la conférence « Le bel avenir annoncé du spatial africain », le Professeur Émile Ngoy Kasongo a souligné en substance : « l’Afrique, souvent perçue à travers le prisme de ses défis, émerge aujourd'hui comme un acteur clé dans le domaine spatial. Avec l'augmentation des investissements dans les technologies spatiales et la création d'agences spatiales nationales, le continent se prépare à jouer un rôle crucial dans l'exploration et l'exploitation de l'espace ». Et de citer notamment des initiatives comme le programme africain de satellites d'observation de la Terre, qui vise à surveiller les ressources naturelles et à gérer les crises environnementales, lesquelles initiatives illustrent l'engagement croissant des pays africains à utiliser l'espace pour le développement durable.

Il a par la même occasion mis l’accent sur la collaboration entre les nations africaines et les partenaires internationaux, comme l'Union européenne et la NASA, qui ouvre la voie à des projets ambitieux. Des collaborations qui permettent non seulement le partage de connaissances et de technologies, mais aussi le développement de compétences locales. « Les jeunes africains sont de plus en plus impliqués dans des programmes éducatifs et des stages liés à l'aérospatial, ce qui suscite un intérêt croissant pour les carrières dans ce secteur », a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur a relevé que la République démocratique du Congo l'Afrique se positionne aujourd'hui comme un acteur émergent dans le domaine spatial et que la RDC a un rôle clé à jouer dans cette dynamique prometteuse. « Avec ses vastes ressources naturelles et sa biodiversité unique, a-t-il expliqué, la RDC peut tirer profit des technologies spatiales pour surveiller et gérer ses richesses ». « L'utilisation de satellites d'observation de la Terre permettra non seulement de suivre l'évolution de la déforestation, mais aussi de mieux gérer les ressources en eau et de surveiller l'agriculture, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au développement durable » a-t-il renchéri.

Le diplomate s’est dit convaincu que la RDC, forte de son potentiel humain considérable, peut préparer une nouvelle génération d'experts capables de développer et de gérer des projets spatiaux. En investissant notamment dans l'éducation et la formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Il a estimé que la collaboration avec d'autres nations africaines et des partenaires internationaux peut également renforcer les capacités techniques et favoriser l'échange de connaissances.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater