Que devons-nous patriotes congolais retenir de la date du 17 mai 1997 ?

Que devons-nous patriotes congolais retenir de la date du 17 mai 1997 ?

Raphael Ghenda, porte-parole historique des patriotes M'zeestes et ancien ministre de l'Information sous le règne de Laurent-Désiré Kabila tente d'apporter une réponse à cette interrogation. Il avait pris une part active à la liberation du pays en le 17 mai 1997.

Cette date est l’aboutissement de la lutte pour la liberté et la souveraineté initié par nos ancêtres et nos ainés qui se sont opposé et rejeté l’asservissement dès leur premier contact avec les esclavagistes, les colonialistes et enfin contre le néocolonialisme.
C'est ce qu'affirme l'ancien ministre de l'Information sous Laurent-Désiré Kabila. Pour Raphaël Ghenda, le choix de la lutte armée était justifié par la violence inoui dont les nationalistes patriotes étaient victimes. Des multiples Lubumbistes ont été assassinés durant des décennies dont beaucoup n’ont pas de sépulture à l’instar de Patrice-Emery Lumumba, Pierre Mulele, Okito Mpolo, Muzungu et d’innombrables anonymes…
Le 17 mai date emblématique de la révolution, pardon malgré les cruautés subi… Le 17 mai est une date commémorative de libération du régime dictatorial et du système qui l’a engendré, c’est-à-dire l’impérialisme qui s’est installé dans notre pays depuis l’éviction des nationalistes patriote du pouvoir le 5 septembre 1960. C’est à partir de cette date que commence la lutte de la reconquête du pouvoir du peuple soit plus de 60 ans de mainmise des puissances étrangères dans notre pays…
Le 17 mai c’est le jour où notre pays s’est libéré du nom aliénant de Zaïre et retrouva le nom prestigieux de nos ancêtres (Kongo) où précisément République Démocratique du Congo (RDC) et fait penser à notre nouvelle monnaie le franc congolais toujours forte. C’est la date où le soldat congolais (patriote d’avant-garde) commencera à toucher 100 dollars américains par mois et à date fixe.
Le 17 mai, c’est le début de l’expérience d’exercice directe du pouvoir par le peuple via les C.P.P. Le 17 mai fait penser à l’éveil patriotique et à la vigilance tous azimut (monguna aleka te) qui avait mis en déroute l’ennemi en 1998. Sans oublier le service national, les réserves stratégiques, les cantines populaires. Le 17 mai, c’est le début de la tolérance zéro pour les anti-valeurs…
S’agissant de nos encombrants alliés de l’époque Echec des multi nationales et leurs agendas cachés ; Echec des Rwandais et Ougandais qui avaient des agendas cachés. En effet, M'zee, un grand stratège et particulièrement rusé les mettra hors d’état de nuire en les renvoyant les uns et les autres chez eux. Le soi-disant chef d’Etat-Major général James Kabarebe se rendra compte que le poste qu’il occupait n’était qu’une coquille vide. N’ayant jamais trahi le Congo M'zee, le soldat du peuple sera mis à mort par les impérialistes... Mais le Bendele du patriotisme était déjà planté…
M'zee n’a jamais promis ni signé un document visant à cédé le moindre millimètre du territoire national qu’il aimait tant, dire le contraire Ezali Lukuta Monene, ezali poison rwandais mpo na ko tutisana ba Congolais mitu kasi nyonso wana waya…
Le 17 mai 2025 ne jamais trahir le Congo ; soutient sans réserve des M'zeestes au leadership national assumé par le commandant suprême, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshesekedi Tshilombo ; Tous unis pour la patrie, ne jamais trahir le Congo.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater