Nord-Kivu/Goma : Réouverture officielle du Stade de l’Unité après plusieurs mois de fermeture

Nord-Kivu/Goma : Réouverture officielle du Stade de l’Unité après plusieurs mois de fermeture

Le Stade de l’Unité de Goma rouvre enfin ses portes, marquant un tournant important pour le sport local après plusieurs mois de suspension des activités sportives suite à l’occupation de la ville par les forces de l’Alliance Fleuve Congo-M23 en janvier dernier.

C’est aux alentours de 14 heures, le mercredi 14 mai 2025, que la cérémonie de restitution a eu lieu, en présence des autorités sportives et administratives de la ville.
Après une ronde d’évaluation de l’état des lieux, les autorités militaires ont officiellement remis le site aux civils, en vue de permettre une reprise progressive des activités sportives. Étaient notamment présents à cette cérémonie : Ugo, gestionnaire du stade, le chef de division des sports Muhindo, des dirigeants de la Ligue de Football du Nord-Kivu, de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO) ainsi que quelques sportifs et encadreurs.
Dès le jeudi 15 mai2025, l’équipe Goal Académie sera la première à fouler à nouveau la pelouse pour ses entraînements. En outre, les vétérans sont autorisés à utiliser les installations dès le dimanche 18 mai 2025, et les équipes inscrites au tournoi de relance bénéficieront du même espace pour leurs séances de préparation.
La réouverture du Stade de l’Unité intervient dans un contexte encore marqué par les séquelles de l’insécurité, mais elle porte l’espoir d’un retour à la normalité pour de nombreux jeunes et passionnés du ballon rond. Une première réunion préparatoire, tenue le 28 avril dernier entre les responsables sportifs et le vice-gouverneur de la province, avait déjà jeté les bases de cette relance.
Dans une déclaration à la presse, Origène Musungayi, président du Cercle sportif des jeunes et premier vice-président de l’EUFGO, a précisé que « nous nous sommes convenus sur deux choses : d'abord la relance du championnat local de Goma, puis l'organisation d'un tournoi. Un état des lieux est en cours et un budget est en préparation pour soutenir cette reprise. Une troisième réunion devrait se tenir dans les prochains jours pour finaliser les modalités. Déjà, 17 équipes ont confirmé leur participation. Elles devront soumettre un état de besoin pour obtenir l’appui des autorités ».

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater