André Bimi Ombale : la poule aux œufs d’or de Zaïko Langa Langa

André Bimi Ombale : la  poule aux œufs d’or de Zaïko Langa Langa

Artiste aux talents multiples, ce grand chanteur, poète et compositeur nous a quittés le 29 avril 2011.

André Bimi vit ses premières années au numéro 2 sur l’avenue buburu à Matonge, où il naquit le 21 juillet 1952, à Leopoldville , l’actuel Kinshasa , RDC.
Issu d'une famille originaire de Maïndombe, de part ses parents, il est musengele et ntomba.
Son père M. André Bimi Ombale était fonctionnaire, sa mère Wabi Makita, mère au foyer.Il est quatrième garçon d’une famille de neuf enfants, 4 filles et cinq garçons.

Ses débuts

André Bimi n’était pas un élève doué à l’école, à 15 ans, il entend dans sa chambre une chanson de Tabu-Ley Rochereau , ce qui-il le confiera plus tard -, lui donne goût à la musique. Une année après , il quitte l’école afin de se consacrer à la musique.
1968 -1969
À ses débuts , il jouait du rythme blues et de la pop music dans les groupes Les Zézes avant son arrivée dans Zaïko.

1969 -1988 : Le Triomphe

Bimi Ombale a rejoint Zaiko en 1970 , deux jours avant la première représentation publique du groupe. Il a été amené par un aîné de son quartier Otis Dieudonné Mandala qui fréquentait les membres fondateurs , en tant que batteur pour la section pop du groupe.
Mais Bimi Ombale voulait devenir chanteur, c’était un excellent batteur (drummer ), il est passé de la batterie au chant. Brocardé à ses débuts par ses amis qui ne lui prédisaient aucun avenir de chanteur , vexé, il quitte Zaiko Langa Langa pour rejoindre le groupe Tabou National en 1971 , le groupe de son idole Tony Dee .
Les rivalités entre musiciens et groupes ne datent pas d’aujourd’hui, Zaïko et Tabou National ont livré un duel en matinée à l’athénée de Kalina, André Bimi comme chanteur épata la foule et les musiciens de Zaïko. 

 
DV Muanda, co-fondateur de Zaiko, va demander à Bimi Ombale de réintégrer le groupe. Ainsi, Bimi Ombale ne resta à Tabou National que quelques mois de plus avant de retourner pleinement à Zaiko, comme chanteur cette fois-ci.
Avec le titre Joliba , un clin d’œil à son premier amour de jeunesse ( Jose-Lina Bamenga) devenu un standard de son répertoire et qui demeure, aujourd'hui encore, une de ses plus célèbres chansons ; cette chanson fait passer André Bimi de chanteur méconnu à vedette en devenir, ce qui, par la même occasion, lui confère un statut et respect auprès de ses collègues.
C’est à partir de là que l’incontournable Jossart Nyoka Longo a compris que Bimi était un excellent chanteur et usa de toute son influence auprès de DV Muanda co-fondateur.
Le couronnement artistique vient en 1974 quand les Papa Wemba, Evoloko, Mavuela et Bozi Boziana quittent Zaiko. Avec Jossart Nyoka Longo, son complice , ils élèvent Zaiko Langa Langa au rang de meilleur orchestre de leur génération.
Il était un faiseur de tubes, aucune de ses chansons dans Zaïko n’est passée inaperçue, toutes ses chansons ont été des tubes: Mizou , Muana Wabi, Sandralina, Elima Ngando, Aziza, Misolina , Fany, Nibe, Baniango, Baby, Joliba, Mopaya Zoba etc....

La scission

Le 6 mai 1988, Bimi Ombale, Ilo Pablo, JP Buse, Petit Poisson, Popolipo, Jimmy Yaba, Mandjeku Jerba quittent Zaiko pour créer Zaiko Familia Dei. Succès de courte durée , le groupe disparaît, Bimi Ombale met sur pied son propre orchestre dénommé Basilique Loningisa. Son groupe peine à s’imposer. Des rumeurs au sujet de la santé de Bimi Ombale circulent dans le microcosme médiatique et culturel, Bimi tombe malade, il se convertit à Dieu , il tourne vers la fin de 1990 dans la musique chrétienne , on le voit au Ministère du combat spirituel de Maman Olangi.
Il écrit des chansons de louange et d’adoration pour Jésus Christ.
Forte personnalité, il soufflait alternativement le chaud et le froid, voire le brûlant et le glacial .
Pour ceux qui l’ont bien connu, il n’était pas ce garçon orgueilleux et irascible que reflétait sa personnalité, c’était une image en trompe-l’œil .
Aujourd’hui avec le recul , on peut dire que sa voix sublime incarnait le mieux Zaiko Langa Langa.
Bimi Ombale a été le plus grand créateur des tubes à succès dans Zaïko,il est sans doute l’un des compositeurs les plus talentueux de sa génération.
Ses chansons ont percé les cœurs et les esprits, son répertoire ne laisse nulle personne dans l’indifférence.
Immense pensée pour ce monument de la chanson congolaise, un grand artiste qui a marqué Zaiko Langa-Langa par son style et sa voix inimitables.


Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater