Jean-Théodore Umba dit Lutete : un serviteur de l’État respecté

Jean-Théodore Umba dit Lutete : un serviteur de l’État respecté

Les grands serviteurs de l’État, une espèce en voie de disparition en RDC ? En effet, les grands fonctionnaires de l’État, ceux qui ont appartenu à de grands corps et ont hissé le Congo, s’étiolent aujourd’hui petit à petit.

L’ancien ministre de l’Information et des Affaires étrangères, Jean-Théodore Umba di Lutete, est décédé le dimanche matin, 13 mars 2022, à Los Angeles, aux États-Unis, à l’âge de 83 ans.

Qui était Jean-Théodore Umba di Lutete ?

Peu connu du public, le président Mobutu avait procédé le vendredi matin 19 août 1977 à un remaniement ministériel à la suite de l'arrestation pour " haute trahison " de l'ancien commissaire d'État aux affaires étrangères, M. Karl I Bond.

M. Umba Di Lutete, qui était représentant du Zaïre à l'O.N.U., a été nommé commissaire d'État (ministre) aux affaires étrangères. Il avait été remplacé à New York par l'ambassadeur du Zaïre en Éthiopie, M. Kabeya.

Le commissaire d'État aux finances, M. Bofossa, devient gouverneur de la Banque du Zaïre. Il est remplacé par M. Kiakwama Kia Kiziki.

Le commissaire d'État à l'économie, M. Nyembo Shabani, prend le département du portefeuille. M. Kapewu Kayang, est nommé commissaire d'État à l'économie nationale.

Les zaïrois ont mis le nom sur le visage de ce grand serviteur de l’État ce jour-là.

M. Umba Di Lutete avait déjà dirigé la diplomatie zaïroise de mars 1974 à février 1976. Spécialiste du droit international, il avait été directeur général de la présidence de la République puis ministre délégué à la présidence, ministre de l'Energie et ministre des Mines.

Il est né le 30 juin 1939 à Kangu, dans la province du Kongo central, détenteur d’une licence en Droit obtenue à l’Université Lovanium en 1964, il rejoint l’Université libre de Bruxelles (ULB), il obtient une licence en Droit international puis en Droit maritime et aérien.

C’était un grand commis et serviteur de l’État, retour au pays. Il est nommé chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, à Kinshasa, en 1966, puis directeur général à la Présidence de la République en charge des questions administratives et juridiques en 1967.

Très brillant et méticuleux, il se fait remarquer par le président Mobutu. Il sera nommé vice-ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur jusqu’en 1968, ministre délégué à la Présidence du Conseil des ministres en 1969, ministre de l’Énergie en 1970 puis des Mines en 1971, député national.

Il a un parcours élogieux, la liste n’est pas exhaustive, il a occupé plusieurs postes ministériels.

Le Zaïre vit un événement politique majeur, le 24 avril 1990, devant un parterre de ministres, de généraux et parlementaires, le maréchal Mobutu Sese Seko les larmes aux yeux annonce la fin du parti unique.

Le MPR subit une hémorragie sans précédent, Jean Théodore Umba di Lutete quitte le MPR, il rejoint M. Léon Kengo wa Dondo, ancien Premier ministre du maréchal Mobutu au parti Union des démocrates indépendants (UDI), il sera le président à sa création.

Le 17 mai 1997, L’AFDL entre à Kinshasa. Depuis Lubumbashi, l’ex-rebelle Laurent-Désiré Kabila se déclare président de la République démocratique du Congo (RDC) qui remplace le Zaïre du maréchal Mobutu Sese Seko.

Les anciens dignitaires subissent la loi du talion , ils sont spoliés par les nouveaux maîtres.

M. Jean Théodore Umba Di Lutete s’exile, propriétaire de plusieurs biens à Kinshasa et au Kongo Central , il est dépossédé de ses biens par l'Office des Biens Mal Acquis( OBMA) : l'Hôtel Mabuilu, la société des Cultures et Elevages du Mayumbe (CEMA),l'immeuble de la Nouvelle Résidence du Mont Kinsundi et ses biens à Muanda

Sans aucune preuve, son nom figurait sur la liste des personnes qui ont accaparées des biens de l’Etat.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater