Une violente pluie torrentielle s’est abattue dans la nuit du vendredi 9 mai 2025 sur le village de Kasaba, dans le groupement de Babungwe Sud, territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, faisant au moins 20 morts et un nombre encore indéterminé de disparus, selon les premiers bilans livrés par la société civile locale.
Des inondations provoquées par le débordement d’une rivière ont emporté des maisons, arraché des toitures et détruit plusieurs champs, plongeant de nombreuses familles dans le dénuement total. Kasaba, village enclavé et vulnérable, n’a pas pu résister à la force des eaux qui ont tout balayé sur leur passage.
Selon les sources sur place, le nombre de victimes pourrait s’alourdir, plusieurs personnes étant toujours portées disparues. Les recherches se poursuivent, principalement menées par les habitants, faute de moyens logistiques ou d’intervention rapide des secours étatiques.
Cosmas Akili, chef du secteur, appelle à une mobilisation urgente. « Nous lançons un appel pressant au gouvernement de la République et aux organisations humanitaires afin qu’ils viennent en aide aux sinistrés de cette catastrophe », a-t-il déclaré au micro de notre confrère Masemo Balole Valentin.
Les dégâts sont d’autant plus lourds que cette catastrophe survient dans une zone où l’accès aux services de secours est limité, et où les aléas climatiques se conjuguent à la précarité économique chronique. Pour les habitants de Kasaba, le choc est immense, et le besoin d’assistance humanitaire est immédiat.
En attendant une réaction des autorités centrales et des ONG, les familles sinistrées tentent de s’organiser comme elles peuvent, hébergées chez des proches ou à la belle étoile, dans des conditions sanitaires préoccupantes, faisant craindre une éventuelle crise secondaire liée à l’eau insalubre.
Magloire Mutulwa