Agression rwandaise : mobilisation de la diaspora congolaise en France

Agression rwandaise : mobilisation de la diaspora congolaise en France

Le samedi 1 février 2025, près d’un millier des manifestants sont descendus dans les rues de Paris pour exprimer leur solidarité envers la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette mobilisation, visait à dénoncer l’incessant cycle de violence dans l'est de la RDC, en particulier dans le Kivu, où l'offensive du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda fait rage. Les manifestants ont fait passer un message clair, avec des pancartes affichant des slogans tels que « Justice pour la RDC », « Stop à la guerre », et « Nos richesses, notre droit ». Ils ont exigé une réaction forte de la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire, exacerbée par les récents événements à Goma, où les attaques des rebelles du M23 ont fait au moins 780 morts, près de 2 880 blessés et plusieurs dizaines de personnes portées disparues, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités congolaises.
Prenant la parole, Jean Boutie Mulumba, président du COACOF/PACOF a lâché : « Nous disons non à la balkanisation, non aux pillages de nos minerais ... ».

 

Dans une ambiance marquée par la détermination et la colère, les manifestants ont dénoncé l'inaction de la communauté internationale face à la souffrance des populations civiles, victimes des ces atrocités. Ils ont également dénoncé l’absence de soutien concret de la communauté internationale et ont lancé un appel urgent aux puissances mondiales pour intervenir. À cette fin, ils ont exhorté l’Union européenne, l’ONU, et l'Union africaine à prendre des mesures concrètes pour sanctionner les acteurs responsables de cette crise.
Les organisateurs de cette marche espèrent que leurs efforts auront un impact significatif sur les décideurs politiques, notamment en incitant l’UE et la Belgique à suspendre leur coopération avec le Rwanda, à l'instar d’autres pays comme l’Allemagne. Ils réclament également une action urgente en vue de garantir une paix durable et un soutien plus concret aux victimes de cette guerre dévastatrice.
Le dimanche 2 février 2025, une journée de prière a été organisée par la diaspora congolaise de Paris qui s'est retrouvée autour de Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la RDC à Paris à l'église St- Bernard, à Château rouge où une messe pour la paix a eu lieu. Un culte célébré par les prêtres congolais dans un rite purement congolais, animé par des chants en lingala, dans les quatre langues nationales de la RDC.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater