Des réactions fusent de partout à la suite de la réplique du ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, à l'égard du Procureur général près la Cour de Cassation, qu'il accuse publiquement d'avoir engagé la procédure judiciaire contre lui pour nuire à sa réputation.
La dernière en date est celle du Président de l'Asssociation africaine des droits de l'homme (ASADHO) qui se pose la question sur les raisons de la sortie médiatique de Constant Mutamba devant les agents de son ministère. Cet activiste des droits de l'homme pense que sa motivation reste quand même ambiguë.
“Pourquoi le ministre Constant Mutamba s'est exprimé de cette manière en public contre le Procureur général ? A-t-il eu l'autorisation du président de la République ou de la Première ministre ? Qu'il ait eu l'autorisation ou pas, un homme d'État ne peut pas défier une autre institution de cette manière ”, déclare Jean-Claude Katende.
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est violemment attaqué, le lundi 26 mai 2025, au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. Ce dernier a récemment saisi le président de l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires contre lui.
En réaction, Constant Mutamba a accusé Firmin Mvonde d’avoir « commis une faute disciplinaire grave », et a affirmé qu’il ne répondra pas à ses convocations.
Pour sa part, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga s'est exclamé mais comment un ministre de la Justice peut utiliser les biens de l’Etat pour faire sa propagande et s’adresser à ses sympathisants qui ont été invités devant le bâtiment abritant les services du ministère de la Justice ? Si ce ministre participe au prochain conseil des ministres, nous devrions oublier l’Etat de droit dont le pouvoir judiciaire est le garant et devrions être prêts à supporter la grande déception du pouvoir judiciaire ! Au ministère de la Justice les infractions se commettent allègrement, les unes après les autres, en plus de celle déjà en phase préparatoire, c’est l’outrage à magistrat et incitation de la population à se soulever contre l’autorité publique, le PG/Cassation. De mon expérience d’Avocat, je n’ai jamais vu ça !
Irresponsable, immature et irrespectueux le ministère de la Justice qui désacralise le pouvoir judiciaire après l’irrespect envers la Première ministre !
Suspect de tentative de détournement de deniers publics, il outrage la magistrature et incite le peuple à l’insurrection, constate le professeur des universités Sam Bokolombe. Le tout sur le parvis du Palais de justice ! Urgence d’évincer ce factieux et mettre fin à cette opérette qui transforme l’État en une véritable basse-cour.
La Gazette du Continent