Solidarité Congo : à Paris , les artistes africains se sont mobilisés pour la paix à l'Est de la guerre

Solidarité Congo : à Paris , les artistes africains se sont mobilisés pour la paix à l'Est de la guerre

Prompts à se quereller sur les futilités , les Congolais sont aussi prêts à s'unir lorsque leur souveraineté est menacée. 

Le 22 avril, un concert caritatif intitulé « Solidarité Congo » a rassemblé près de 12 000 personnes à l’Accor Arena de Paris, témoignant d’une mobilisation sans précédent dans le monde de la musique.

Environ trente artistes, parmi lesquels le rappeur Gims, Fally Ipupa, Dadju , Youssoupha et Soolking, se sont produits pour soutenir les victimes du conflit en République démocratique du Congo (RDC), un drame longtemps ignoré 

Les témoignages poignants de femmes survivantes, projetés durant le concert, ont rappelé l’urgence de la paix et de la justice. Les récits et la mobilisation des artistes ont résonné avec le public, comme l’a souligné Emmanuel Duciel, un jeune fan de Lille, en notant que même si « un concert ne va pas changer les choses », il est essentiel de « tirer la sonnette d’alarme ».

Didi -Stone , manequin francaise d'origine congolaise et fille de l'artiste musicien Koffi Olomide a fait témoigner deux femmes victimes de violences sexuelles.

Pour elle : « au-delà de la fête, c’était un moment d’éveil et de prise de conscience collective des africains et de la communauté internationale. ». 

L'interprétation de l’hymne national congolais à la kora du Malien Sidiki Diabaté , a été la partie la plus émouvante . 

Fally Ipupa a par contre, appelé les Congolais à faire du bruit pour un Congo indivisible. 

Cette constellation d'étoiles pour une cause noble aura-t-elle d'impact sur le terrain ? 

L’intégralité des fonds récoltés sera destinée aux initiatives de soutien et de réinsertion des enfants touchés par cette crise humanitaire.

Jean-claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater