Disparition du grand savant Albert Einstein

Disparition du grand savant  Albert Einstein

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey, États-Unis. 

Il fut successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et de double nationalité helvético-américaine . Il a épousé Mileva Marić, puis sa propre cousine Elsa Einstein.

Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée a dépassé largement la communauté scientifique. Dans l’imaginaire collectif , son nom est associé aux notions d'intelligence, de savoir et de génie.

Il est le fils d’Hermann Einstein et Pauline Koch , des juifs non pratiquants. 

Génie des mathématiques et de la physique, dès son enfance , Albert Einstein s'intéressa aux sciences, montra des dispositions exceptionnelles pour les mathématiques.

il eut deux fils; il eut quelque peine à trouver une situation stable: sa qualité d'Israélite allemand et d'émigré lui nuisait.

En novembre 1922, il reçoit le prix Nobel de Physique 1921. 

La situation s’était assombrie en Allemagne dans les années 1920, et il subira des attaques visant ses origines juives et ses opinions pacifistes, il s’installera aux États-Unis.

Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme. Ses cendres ont été éparpillées dans un lieu tenu secret, conformément à ses dernières volontés. Mais, en dépit de son testament, son cerveau et ses yeux ont été prélevés, le premier par le médecin légiste ayant effectué l'autopsie, les seconds par son ophtalmologiste. 

Juste avant de mourir, le physicien prononça quelques mots en langue allemande, mais l’infirmière de l’hôpital de Princeton qui était de garde ne parlait pas cette langue et ne put donc ni les retranscrire, ni les répéter.

Jeanclaude Mass Mombong.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater