Le Zimbabwe devient indépendant le 18 avril 1980

Le Zimbabwe devient indépendant le 18 avril 1980

Le 18 avril 1980, le Zimbabwe accède à l’indépendance, mettant fin à 90 ans de colonisation. 

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance à son ancienne colonie , devant une foule en délire . Le prince Charles, héritier du trône britannique, remet au président du nouvel Etat, Canaan Banana, le texte de la Constitution.Le Zimbabwe fut l’un des derniers pays du continent à se libérer du joug du colonisateur occidental. 

Une indépendance arrachée dans la douleur, après plus de dix années de lutte armée

Ce jour-là, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 1980, Bob Marley et les Wailers agrémentent la soirée. Ils interprètent entre autres Zimbabwe, cet appel vibrant au panafricanisme. Une indépendance célébrée fièrement dans le stade Rufaro, à Salisbury ,l’actuel Harare. Le stade était comble. Plus de 35 000 personnes enthousiastes assistaient à la cérémonie. Une indépendance arrachée apres des années du sang et de deuil , plus de 27.000 Morts. 

À la fin du XIX siècle, Cécil Rhodes fondateur de la Compagnie diamantifère De Boers en Afrique du Sud obtient de Londres les territoires situés au nord et à l’ouest de Transval. Il donne son nom à la Rhodésie. La richesse du pays attire de nombreux colons blancs qui forment une minorité dominante et raciste. Au début des années 1960, syndicalistes et militants s’organisent.

La Zimbabwe African Peoples Union(ZAPU) , menée par Joshua Nkomo,voit le jour. En 1963 , une des branches de la Zapu , fait scission sous le Zimbabwe African National Union( ZANU) , à laquelle appartient à Robert Mugabe. Ils seront arrêtés en 1964,et libérés dix ans plus tard, ils rejoignent la lutte armée à partir de la Mozambique et de la Zambie. 

En 1965 , sous l’impulsion du Premier ministre Ian Smith, la Rhodésie du Sud blanche déclare unilatéralement son indépendance.La guerre civile fera 27.000 morts . Un cessez-le-feu sera conclu ( les accords de Lancaster Housse ) par les belligérants. Des élections multiraciales furent organisées le 4 mars 1980, le parti de Mugabe remporte 57 des 80 sièges réservés aux Noirs.

Le 18 avril 1980 , la Rhodésie du Sud devient indépendante sous le nom de Zimbabwe, en 1982 , la capitale Salisbury devient Harare, en 1987 , Robert Mugabe abolit le poste de Premier ministre et devient président de la République.

Jeanclaude Mass Mombong.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater