Un accident s’est produit le vendredi 11 avril 2025 dans une carrière d’extraction de matériaux de construction située dans la cellule Mavono du quartier Kamesimbonzo, en commune de Bulengera située dans la ville commerciale de Butembo au Nord-kivu dans l'Est da la République Démocratique du Congo.
C'est vers 11 heures locales qu'une partie de terre s’est effondrée, ensevelissant un homme identifié comme Muhindo Kambalula Jackson, père de six enfants. La victime a succombé sur le coup rapportent les sources concordantes.
La société civile du noyau communal de Bulengera, par la voix de son président John Kameta, a exprimé sa profonde tristesse face à ce drame. Elle dénonce le manque d’encadrement des exploitants de ces carrières artisanales et alerte sur les risques que courent quotidiennement les travailleurs dans ces zones.
« Cet accident tragique vient rappeler l’urgence de réguler et de sécuriser les conditions de travail dans les carrières. Il est inacceptable que des vies continuent d’être perdues dans l’indifférence », a déclaré John Kameta.
La société civile appelle les autorités locales à prendre des mesures concrètes pour encadrer les exploitants, former les travailleurs et s’assurer du respect des normes de sécurité. Elle plaide également pour des inspections régulières afin de prévenir de nouveaux drames dans la région.
Signalons que la commune Bulengera est une entité territoriale décentralisée de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. C'est l'une des quatre communes de la ville de Butembo qui a son bureau administratif situé au n° 402 en Cellule Londo, Quartier de l'Evêché. Par cette situation la Commune occupe tout l'Est de la Ville dont elle est globalement séparée par la rivière Kimemi qui traverse la Ville du Sud vers le Nord.
Magloire Mutulwa