Rutshuru : 12 décès liés à la rougeole enregistrés depuis 2024, lancement d’une campagne de vaccination

Rutshuru : 12 décès liés à la rougeole enregistrés depuis 2024, lancement d’une campagne de vaccination

La zone de santé de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, fait face à une épidémie de rougeole qui a causé la mort de 12 enfants depuis juin 2024.

Cette situation préoccupante a conduit au lancement, le mardi 21 janvier 2025, d'une campagne de vaccination pour contenir la propagation de la maladie.

Selon la cellule de communication de la zone de santé de Kibirizi, 558 cas suspects de rougeole ont été signalés à ce jour, dont 3 confirmés sur 5 échantillons envoyés au laboratoire. Cette épidémie affecte principalement les enfants de 6 à 59 mois, une tranche particulièrement vulnérable.

Pour faire face à cette crise, les autorités sanitaires locales ont mis en place plusieurs mesures, c'est notamment une campagne de vaccination massive prévue du 21 au 25 janvier 2025 qui cible les enfants de 6 à 59 mois. Elle s'étend également aux zones de santé de Bambo, Birambizo et Mweso.

Une prise en charge médicale est également au programme. Les enfants infectés reçoivent des soins au Centre de santé de référence de Nyanzale et à l'Hôpital général de référence de Kibirizi, avec le soutien des partenaires humanitaires.

Les autorités sanitaires mènent des actions de sensibilisation pour encourager les familles à vacciner leurs enfants et à consulter rapidement les structures de santé en cas de symptômes.

Les autorités sanitaires exhortent les parents à ne pas négliger la vaccination, soulignant que la rougeole peut être fatale si elle n’est pas prise en charge rapidement. Cette campagne représente une étape cruciale pour enrayer la propagation de l’épidémie et protéger les enfants dans cette région déjà fragilisée par l'insécurité.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater