En mission de travail à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la Première ministre Judith Suminwa a effectué, le mardi 27 mai 2025,
une visite d’inspection de plusieurs sites stratégiques ayant un impact direct sur la vie quotidienne des habitants. Elle s’est engagée à relancer le développement de la province et à proposer des solutions concrètes.
Au cours de cette mission, Judith Suminwa a parcouru la ville de Tshikapa pour inspecter notamment le pont Loange, l’Hôpital général de référence de Tshikapa, les travaux de réhabilitation de la route Likasi, la zone de santé de Kanzala, les travaux de la route Tshikapa-Kamako, les têtes d’érosion du site SOCAJIC ainsi que le chantier du siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Il s’agit de la première visite de Judith Suminwa à Tshikapa depuis sa nomination par le chef de l’État à la tête du Gouvernement central.
Le pont Loange en danger
La Première ministre est arrivée sur le site du pont Loange, à 119 Km de Tshikapa, infrastructure cruciale reliant les provinces du Kasaï et du Kwilu, aujourd’hui menacée par les inondations causées par la crue de la rivière Tobi.
À l’écoute des inquiétudes de la population, elle a évalué les dégâts et promis d’œuvrer pour des solutions durables afin de préserver cette liaison vitale pour le désenclavement de la région.
« Le pont Loange a été construit avec des murs de soutènement, mais on n’avait pas envisagé leur renforcement. Aujourd’hui, ces murs sont emportés. Il faut donc mobiliser des financements pour les consolider ainsi que le pont, qui manque cruellement de maintenance. Ce genre de situation, nous en rencontrons partout dans notre pays. Il est temps d’agir, sinon nous risquons de tout perdre. Je salue les efforts du Gouverneur et de l’OVD qui ont réussi à contenir l’érosion ici ».
Elle a insisté sur l’importance de garantir la continuité des travaux et s’est engagée à assurer la disponibilité des financements nécessaires.
Des structures sanitaires sous-équipées
La Première ministre a visité l’Hôpital général de référence de Tshikapa et la zone de santé de Kanzala, afin d’y constater par elle-même les difficultés rencontrées. Elle a relevé un manque d’équipements, de spécialistes, ainsi que des problèmes de rémunération du personnel médical.
« J’ai visité deux structures sanitaires. Le problème ici, c’est que la RN1 est source de nombreux accidents, mais les hôpitaux ne sont pas équipés pour y faire face. Pas de scanner, pas de spécialistes. C’est une situation que je vais discuter avec le ministre de la Santé pour envisager des solutions ».
Elle a également promis de se pencher sur la question de la rémunération des médecins, infirmiers et fonctionnaires, dont certains ne sont pas encore mécanisés.
« La gratuité de la maternité dans le cadre de la couverture santé universelle est un bon début. Mais il faut aussi résoudre les autres défis hospitaliers. J’aborderai ces questions avec les ministres concernés à Kinshasa ».
Des chantiers prioritaires sous surveillance
Judith Suminwa a en outre visité les travaux en cours pour lutter contre les têtes d’érosion du site SOCAJIC, qui ont détruit plusieurs habitations dont une école prestigieuse. C'est grâce à l'intervention de la Première ministre Judith Suminwa que le financement a été débloqué pour maîtriser ce danger. Les travaux menés par l’OVD y avancent de manière satisfaisante.
Elle a également inspecté les chantiers de la route Tshikapa-Kamako et de la route Likasi, tous deux réalisés dans le cadre du projet Tshilejelu. Elle s’est engagée à suivre de près leur bonne exécution. Enfin, elle a visité le chantier de construction du siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Assurer la continuité de l’État malgré les défis
La Première ministre a rappelé son engagement à faire fonctionner l’État sous l’impulsion du président de la République, malgré les nombreux défis, notamment sécuritaires.
« Nous faisons face à la guerre à l’Est du pays ; ce qui réduit considérablement notre budget. Lors du dernier Conseil des ministres, nous avons adopté un projet de loi de finances rectificative qui sera soumis à l’Assemblée nationale. Nous avons une perte de 1,7 % de notre budget et une hausse des dépenses sécuritaires. Il faut trouver un équilibre entre sécurité et développement. Le pays doit continuer à fonctionner ».
Judith Suminwa quittera Tshikapa le mercredi 28 mai 2025 pour regagner Kinshasa et poursuivre ses fonctions gouvernementales.
La Gazette du Continent.