« Afrique : l’héritage des géants » : RT présente un projet en collaboration avec les descendants de Mandela, Lumumba et Nasser

« Afrique : l’héritage des géants » : RT présente un projet en collaboration avec les descendants de Mandela, Lumumba et Nasser


Russia Tuday (RT) présente un projet sur les dirigeants de la lutte contre le colonialisme en Afrique.

À l’occasion de la Journée de la libération de l’Afrique, le 25 mai 2025, cette chaîne de télévision russe a présenté un projet vidéo spécial en anglais — African Legacy (« Afrique : l’héritage des géants »), consacré à des leaders éminents du continent, dont la lutte contre le colonialisme et pour l’union des peuples africains a changé le cours de l’histoire.

Les enfants et petits-enfants de personnalités légendaires — Patrice Lumumba, Nelson Mandela, Gamal Abdel Nasser, Samora Machel, Julius Nyerere, Kenneth Kaunda, Oliver Tambo et Steve Biko — ont parlé de leurs aïeux et de la contribution de ces derniers à la libération et au développement de l’Afrique.

Ils ont également mis en avant l’importance de préserver la mémoire historique, car aujourd’hui, l’Afrique est à nouveau confrontée à des défis, et la nouvelle génération doit poursuivre la cause de ses grands aïeux pour aller de l’avant — vers la prospérité et l’unité.

« Aujourd’hui, l’histoire se répète. Les mêmes puissances qui, autrefois dictaient à l’Afrique qui elle devait appeler ami ou ennemi, essaient de reprendre leurs vieilles habitudes. Elles dépeignent la Russie de manière négative, comme elles l’avaient déjà fait avec l’Union soviétique. Or, nous ne devons pas oublier les leçons du passé. Ceux qui ont vraiment soutenu la libération de l’Afrique ne sont pas ceux qui ont pillé nos terres, tué nos dirigeants ou nous ont menés à un endettement insupportable ! », a souligné Roland Lumumba, fils du dirigeant du mouvement de libération nationale du Congo, premier Premier ministre de la RDC, Patrice Lumumba.

Les participants au projet ont noté que la Russie avait toujours soutenu la lutte des peuples pour la liberté et la justice, et que l’URSS avait aidé les États africains à se débarrasser de la dépendance coloniale. Aujourd’hui, le partenariat avec la Russie ouvre de nouvelles opportunités pour les pays de ce continent sur la base de valeurs communes, la souveraineté et un monde multipolaire.

« Avec la Russie, nous voyons des opportunités de commerce, d’échange de technologies et de développement qui aideront l’Afrique à se développer de manière indépendante et durable. En travaillant avec la Russie, nous pouvons obtenir un soutien en plein respect du droit de l’Afrique de décider de son propre destin et de son avenir économique », a déclaré Ndileka Mandela, petite-fille du célèbre combattant de l’apartheid, ancien président de l’Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix Nelson Mandela.

À propos de la chaîne

RT diffuse en Afrique en anglais, en arabe et en français. Le premier bureau dans la région a été ouvert en 2022 en Afrique du Sud. Aujourd’hui, il y en a sept dans différents pays, et un réseau de correspondants a été créé à travers le continent. Parmi les chaînes de télévision russes, RT a été la première à devenir membre de l’Union africaine de radiotélévision. Le contenu de RT est diffusé dans les émissions et sur les ressources Internet de plus de 60 chaînes de télévision africaines.

Le réseau international de télévision RT regroupe des chaînes d’information en Anglais, Arabe, Espagnol, Allemand, Serbe, Rrançais et une chaîne documentaire RTD en Russe et en Anglais. Le réseau comprend également des portails en ligne en huit langues et l’agence multimédia mondiale Ruptly, qui offre des contenus exclusifs aux chaînes de télévision du monde entier. RT est présenté en Chinois sur les réseaux sociaux chinois les plus populaires, et sur les réseaux sociaux en Hindi. RT a été 11 fois finaliste du prestigieux Prix Emmy international.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater