L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki défend Joseph Kabila, les Congolais sont indignés

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki défend Joseph Kabila, les Congolais sont indignés

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki a pris la défense de l'ex président Joseph Kabila lors de la conférence qu'il donne chaque année , à l'occasion de la journée de l'Afrique , à Dar es salam , en Tanzanie. 

Les mots durs de l'ancien président sud-africain sur la crise que traverse la RDC et le manque de leadership des dirigeants politiques congolais depuis l'indépendance , ont choqué les Congolais. 

Pourquoi Thabo Mbeki défend l'ancien président Joseph Kabila ? Pourquoi les anciens Chefs d'état d'Afrique australe se sont tous ligués contre la RDC , s'interrogent les Congolais. 

Pour lui, le problème fondamental au Congo est le manque de leadership et de compréhension que les dirigeants de la libération, sous Patrice Lumumba, avaient sur ce qu'est le Congo, comment il est constitué, comment surmonter l'héritage colonial . 

Qu'avez-vous fait de cet héritage colonial s'interroge t-il ? 

Il estime que l’élite politique congolaise n’a pas su préserver l’héritage politique de l’ancien Premier ministre et Héros national, Patrice Lumumba. Il estime que les régimes qui se sont succédé ont exhumé le tribalisme combattu par Lumumba.

: " Que faites-vous ? Et l'une des choses que vous ne pouvez pas faire, c'est perpétuer les divisions tribales et régionales imposées par le système colonial. 

Si vous continuez ainsi, vous ne trouverez jamais la paix en RDC. Malheureusement, c'est ce qui est en train de se passer".

Il reste pessimiste sur l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda et critique la décision du Sénat congolais sur la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila 

L'ancien président sud-africain , Thabo Mbeki a critiqué la décision du Sénat congolais, estimant qu’elle ne contribuerait en rien à la résolution des problèmes du pays. Il alerte sur le risque de l'implosion du pays. 

Et de poursuivre : " L'idée selon laquelle le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais peuvent se rencontrer et signer un accord de paix est bonne. Mais croire que cela résoudra les problèmes de l'Est du Congo est faux. Cela a déjà été tenté auparavant, et nous continuons à dire à tout le monde que les problèmes de l'Est du Congo sont internes au Congo. Ils ne proviennent pas de l'extérieur des frontières congolaises. Ainsi, peu importe ce que font les Américains pour encourager Kinshasa et Kigali à se rencontrer, cela ne résoudra pas les problèmes du Congo. Ces problèmes doivent être résolus par les Congolais eux-mêmes.

Ce qu'avaient dit les Africains, vous vous en souvenez, lorsque la SADC et la Communauté d'Afrique de l'Est se sont réunies, c'est que nous devons encourager l'instauration de la paix entre les Congolais. Kinshasa doit dialoguer avec le M23. Ils doivent tout régler. C'est la bonne attitude à adopter. Vous pouvez discuter avec l'Ouganda, le Rwanda, etc., de leur propre attitude à l'égard du Congo, mais la solution aux problèmes des Congolais ne se trouve pas au Rwanda, mais plutôt à Kinshasa".

La Gazette du Continent.

 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater