La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a publié le lundi 14 avril 2025 un communiqué pour réfuter avec fermeté les accusations portées à son encontre par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (M23), à propos d’une prétendue implication dans des opérations militaires conjointes en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué diffusé et signé depuis Gaborone, le 12 avril 2025,le M23 accusait la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) d’avoir combattu aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC), des rebelles rwandais des FDLR ainsi que de la milice locale Wazalendo, contre ses positions à Goma. La SADC qualifie ces déclarations d’« inexactes » et « trompeuses ».
L’organisation régionale précise que, conformément aux orientations des chefs d’État de la SADC, la mission en RDC est actuellement dans une phase de retrait planifié, structuré et coordonné. Aucune action militaire n’a été menée en collaboration avec les acteurs cités par le M23, souligne le communiqué.
La SADC rappelle également que des engagements clairs ont été pris lors d’une rencontre consultative tenue le 28 mars 2025 à Goma avec la direction du M23 au Serena Hôtel. À cette occasion, les deux parties avaient réaffirmé leur volonté de privilégier le dialogue et les solutions diplomatiques.
Le Secrétariat de la SADC en appelle à la responsabilité des différentes parties prenantes dans le conflit, leur demandant de s’abstenir de propager des fausses informations susceptibles de raviver les tensions dans l’est du pays. L’organisation réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionales.
Rappelons qu'à la suite des affrontements armés qui ont secoués plusieurs quartiers de la ville de Goma dans la nuit du 11 au 12 avril 2025, le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) a publié un communiqué officiel daté du 12 avril 2025, dans lequel il prend plusieurs positions fermes face à l'évolution de la situation sécuritaire dans la région. Des attaques qu'il attribue à une opération conjointe de la SAMIRDC, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), des FDLR et des milices Wazalendo, menée, selon lui, en pleine ville de Goma.
Magloire Mutulwa