A l'occasion de la journée des ambassadeurs dans l'Indre (France)

A l'occasion de la journée des ambassadeurs dans l'Indre (France)

La voix de la RDC résonne à l'université de Châteauroux
Le professeur Emile NGOY KASONGO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France, a participé, du 23 au 24 octobre 2024, aux journées des Ambassadeurs à Châteauroux dans le département de l’Indre, aux côtés de ses homologues de France et d’autres pays européens.

La séance pédagogique à l'université de Châteauroux, programmée par les organisateurs après la cérémonie d'accueil et la présentation du département de l'Indre, a permis au professeur Émile Ngoy de faire entendre la voix du Congo profond auprès de la communauté estudiantine. En effet, à travers les échanges avec les ambassadeurs et diplomates, les étudiants en droit International se sont montrés curieux d’en savoir davantage sur le métier de diplomate et ses implications. L’ambassadeur Emile NGOY KASONGO a, dans son temps de parole, explicité aux étudiants la procédure ayant conduit à sa nomination à ce poste, partant de la demande d’agrément à la présentation de ses lettres de créances.

Comme dans ses habitudes, l’Ambassadeur n’a pas manqué de parler de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, fustigeant le silence complice de la communauté internationale qui conforte le Rwanda dans ses visées bellicistes. Invitant les étudiants, futurs décideurs à œuvrer pour la paix, il a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais à remédier à ce problème sous le leadership visionnaire du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Après le déjeuner offert aux diplomates par le Président du Conseil départemental, la visite de l’aéroport de Châteauroux baptisé « Marcel DASSAULT », en hommage à ce grand nom de l’aéronautique, leur permis de découvrir cette ancienne base militaire de l'OTAN. Accueilli par Monsieur Dominique ROULLET, ce dernier a présenté cet établissement aéroportuaire comme étant un élément d’attractivité et de développement économique de la région. Cet aéroport a aujourd’hui une pluriactivité notamment dans la peinture, la maintenance, le démantèlement et le fret dans oublier les vols réguliers. Par la suite, les diplomates ont eu une visite guidée des différents compartiments de l’aéroport, essentiellement la piste qui est parmi les plus longues de France.
La journée s’est achevée par les mots de remerciements de Monsieur Bruno TAILLANDIER, Maire de la commune de Luçay-le-Male et Monsieur Gervais LOEMBE, Haut fonctionnaire de la région Centre-Val de Loire, principaux organisateurs de ces journées des Ambassadeurs.


Paul Bazakana

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater