Le président angolais João Lourenço soutient son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi , dénonce l’occupation de Sake et Minova par le M23/RDF.

Le président angolais João Lourenço soutient son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi , dénonce l’occupation de Sake et Minova par le M23/RDF.

L’Angola, en tant que médiateur dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, soutient la RDc , par la voix de son président, il a dénonce l'occupation de Saké et Minova.

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ne cesse de violer le cessez-le-feu en vigueur dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC ).
La résurgence des actions et des attaques perpétrées par le Mouvement 23 (M23) et la récente occupation illégale des territoires et des villes de Sake et Minova reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d'énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd'hui assiégée de Goma.
Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço condamne et condamne fermement ces actions irresponsables du M23 et de ses partisans, qui mettent en danger tous les efforts et progrès réalisés dans le processus de Luanda pour un règlement pacifique de ce conflit, conséquences déplorables pour la sécurité régionale.

La République d'Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu'elles respectent les droits de l'homme, la protection des civils et sauvegardent l'intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Kivu-Norte), dans le cadre des efforts de facilitation.
Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço réitère que le conflit et les défis de sécurité dans l'Est de la RDC n'ont pas de solution militaire, il exhorte donc les parties à revenir immédiatement à la table des négociations.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater