RDC : le projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et d'un parquet financier adopté

RDC : le projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et d'un parquet financier adopté

En vue d’engager une lutte contre les crimes économiques en République Démocratique du Congo, le conseil des ministres présidé le vendredi 18 avril 2025 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par le président Félix-Antoine Tshisekedi a adopté le projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et financier accompagné d’un parquet financier.

L’objectif principal de cette réforme portée par le président de la République sous la direction de la Première ministre et défendue par le ministre d'État, ministre de la Justice, est de mettre fin à la corruption, au détournement de deniers publics, au blanchiment des capitaux et à la fraude fiscale.
Pour le ministre d'État, ministre de la Justice, il s’agit d’une avancée significative dans la lutte contre les infractions économiques.
« Cette réforme constitue une révolution substantielle et une avancée significative dans la lutte contre la délinquance économique et financière. Remerciement à tous ceux qui y ont travaillé », a écrit Constant Mutamba sur son compte X.
La mise en place de ce tribunal intervient dans un contexte où plusieurs acteurs de la société civile ne cessent de crier à la mauvaise gouvernance et à l’impunité.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater