Lors d’une activité politique de l’une de la fédération du parti présidentiel à Kinshasa, le secrétaire général contesté de l’Udps-Tshisekedi s’en est pris violemment à son ancien camarade, Jean-Marc Kabund, qui accuse le régime en place notamment de megestion, de jouissance.
Pour Augustin Kabuya, le conflit qui oppose Félix Tshisekedi à l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale découle d’un carré minier.
”Kabund peut nous dire comment il a construit sa résidence de Kingabwa ? Kabund était un jouisseur de ce régime. Kabund est égal à Nangaa. Nangaa est parti en rébellion à cause d’un carré minier, et Kabund aussi a eu des problèmes avec le Président Tshisekedi à cause d’un carré minier”, a-t-il déclaré.
Il renseigne aussi que son ancien coéquipier a été libéré après avoir ” envoyé un émissaire auprès de Félix Tshisekedi afin de lui demander pardon”.
Le 24 avril, le président du parti Alliance pour le changement (A.ch) avait fait son premier meeting populaire, deux mois après sa libération. Sur 11e rue Limete, Kabund avait critiqué sévèrement le régime en place, appelant notamment l’opposition à s’unir contre la suspension des activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila.
La Gazette du continent