Les activités des travaux communautaires, communément appelés Salongo, prévues pour le samedi 26 avril 2025, sont officiellement suspendues sur toute l’étendue de la ville de Goma.
L’annonce a été faite le vendredi 25 avril 2025 par le maire de la ville, Julien Katembo Ndalieni, à travers un communiqué référencé n° 3072/021/J038/M-G/2025, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Cette décision, selon l’autorité urbaine, vise à compatir avec les fidèles de l’Église catholique à l’occasion des obsèques de Sa Sainteté le Pape François, prévues le même jour à Rome.
Dans le cadre de ce deuil, la circulation des engins roulants est exceptionnellement autorisée afin de faciliter le déplacement des fidèles vers leurs paroisses, contrairement aux restrictions habituelles durant les heures de Salongo.
Le maire appelle par ailleurs la population de Goma à adopter une attitude de recueillement, tout en respectant l’ordre public et en veillant à la propreté de l’environnement.
L’Église catholique a invité ses fidèles à se rassembler dans leurs paroisses pour suivre les cérémonies d’adieu au Pape François, dont l’inhumation aura lieu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, le samedi 27 avril 2025.
Magloire Mutulwa