RDC : les accords de Doha et Washington foulés au pied par le Rwanda-M23/AFC

RDC : les accords de Doha et Washington foulés au pied par le Rwanda-M23/AFC


En dépit des engagements récemment signés à Doha et Washington, en faveur d'un cessez-le-feu en République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire reste préoccupante, notamment au Nord et au Sud-Kivu.

Les affrontements se poursuivent sans relâche au Nord et au Sud-Kivu, mettant à mal les efforts diplomatiques en cours.

Dimanche, dans le Sud-Kivu, les rebelles de I'AFC/M23 ont pris le contrôle du centre de Kaziba, dans le territoire de Walungu, après avoir lancé une offensive contre les Wazalendo et les FARDC. Parallèlement, des combats acharnés ont opposé, samedi 26 avril 2025, l'AFC/M23 aux forces Wazalendo à Irhambi-Katana, tandis que les rebelles consolidaient leurs positions dans les territoires de Kabare et Kalehe.

Ces affrontements interviennent alors que la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé le vendredi 25 avril 2025 à Washington une Déclaration de principes visant à normaliser leurs relations, avec l’appui des États-Unis. Le texte engage les deux pays à la reconnaissance mutuelle de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, à prendre en compte les préoccupations sécuritaires, à promouvoir l’intégration économique régionale, à faciliter le retour des personnes déplacées, à soutenir la MONUSCO, et à élaborer un accord de paix.

La Gazette du continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater