Nord-Kivu/Goma : vers une relance progressive des activités sportives après des mois d’arrêt

Nord-Kivu/Goma : vers une relance progressive des activités sportives après des mois d’arrêt

La ville de Goma située au Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo s’apprête à retrouver son ambiance sportive.

Après plusieurs mois de suspension à la suite de l’occupation de la ville par l'Alliance Fleuve Congo-M23, les autorités provinciales et les responsables sportifs envisagent de rouvrir le Stade de l’Unité.
Origène Musungayi, premier vice-président de l’Entente Urbaine de Football de Goma, a confirmé les avancées en cours après qu'une déclaration des dirigeants sportifs et gestionnaires de stades a été reçu par le vice-gouverneur mis en place par l'AFC-M23. « Nous nous sommes convenus sur deux choses : d'abord la relance du championnat local de Goma, puis l'organisation d'un tournoi », explique-t-il. Une réunion est prévue cette semaine pour finaliser les dates et les modalités.
Le retour des compétitions se fera avec un budget spécifique en préparation et une évaluation des besoins des équipes. Déjà, 17 formations locales ont confirmé leur volonté de participer. Elles devront également présenter un état de besoin pour bénéficier du soutien des autorités.
Cette reprise progressive intervient dans un contexte encore fragile, mais perçu comme une bouffée d’oxygène pour une jeunesse longtemps privée d’activités récréatives. « Un état des lieux est en cours », précise Musungayi, qui souligne que cette dynamique est soutenue par une délégation mixte comprenant le coordinateur des stades et des responsables du sport urbain.
La relance du sport à Goma est aussi un signal d’espoir. Il s’agit d’une volonté de ramener la vie normale dans une ville marquée par les tensions sécuritaires. Reste à voir si les conditions sécuritaires permettront une pleine concrétisation du calendrier prévu.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater