Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jaquemain Shabani Lukoo, a intimé l’ordre à tous les gouverneurs de provinces de faire observer sa décision suspendant les activités du PPRD.
C’est ce qu’on peut lire dans un message officiel envoyé le mardi 22 avril 2025 aux chefs des exécutifs provinciaux. Jusqu'à nouvel ordre, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) ne tiendra plus ses activités sur l'ensemble du territoire national. Cette décision du gouvernement rendue publique par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, se base sur l'attitude "ambiguë" de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila qui est accusé d'apporter son soutien au M23.
En même temps, le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a de son côté instruit le parquet militaire et celui près la Cour de cassation, d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de l'ex-président de la République Démocratique du Congo qui a présidé aux destinées du pays de janvier 2001 à janvier 2019.
La Gazette du Continent