Le 10 septembre 1880, sur les bords du fleuve Congo, Pierre Savorgnan de Brazza conclut un traité en plusieurs exemplaires avec le chef traditionnel des Batékés.
Le Roi Bateke ne savait que par ce traité, la République française établissait son protectorat sur le territoire qui fait aujourd’hui du Congo-Brazzaville. C’était la naissance du mythe de la mission civilisatrice de la France.
Pierre Savorgnan de Brazza d’origine italienne, naturalisé français, est un explorateur connu pour ses expéditions en Afrique centrale.
Sa première expédition (1875-1878), part de Libreville, qui n'est encore qu'un village, plus symbolique - il a été fondé en 1849 par des esclaves libérés de la traite négrière -, a été un échec.
Tirant les leçons de son infortune, en seconde mission en Afrique (1880-1882), il entre en contact avec le Makoko des Téké qui le reçoit en grande pompe le 28 août et signe avec lui deux semaines plus tard, le 10 septembre 1880, un traité par lequel il accepte le protectorat français.
Il fonde sur les terres concédées par le Makoko un poste à l'emplacement de ce qui deviendra Brazzaville.
Brazzaville est d’ailleurs la seule capitale d'Afrique à porter encore le nom d'un héros de l'ère coloniale.
À Paris, le traité entre le jeune Pierre Savorgnan de Brazza et le Makoko sera ratifié le 18 septembre 1882 par la Chambre des députés.
Pierre Savorgan de Brazza sera nommé commissaire du gouvernement dans l'Ouest africain puis, de 1886 à 1897, commissaire général au Congo, c’est lui qui jettera les bases de la future Afrique Équatoriale Française : Congo, Gabon, Oubangui-Chari (Centrafrique), Tchad et Cameroun.
Pierre Savorgan de Brazza
Il meurt à Dakar de dysenterie le 14 septembre 1905.
Jean-Claude Mombong