Dans une lettre adressée au Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Jacquemin Shabani Lukoo, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne les actes d'intimidations visant directement la Radio communautaire Butook (RCB), station émettant à Mwene-Ditu, à 250 kms de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami en République démocratique du Congo.
Son directeur Aly Bukasa a été convoqué, le 3 avril 2025 par le Service urbain de la Communication et médias de Mwene-Ditu ainsi que par le responsable local de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sur ordre de Gérard Tshibanda Kabwe, Maire de la ville de Mwene-Ditu.
Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse basée à Kinshasa, charge Me Alain Kabongo Mbuyi, Secrétaire exécutif, de saisir le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur contre les menaces qui pèsent sur ce média. Aly Bukasa Kabambi a été longuement auditionné sur la diffusion, le 1er avril 2025, d'une émission intitulée : "Débat communautaire". Au cours de cette émission, des analyses critiques ont été émises sur l'arrêté urbain portant Nomenclature des taxes dues à la ville de Mwene-Ditu publié par le Maire le 5 mars 2025. Après l’audition du journaliste par les services précités et la diffusion d’un « droit de réponse » par des délégués du Maire sur les antennes de RCB, le 2 avril 2025, Gérard Tshibanda Kabwe, en colère, a formellement déclaré au directeur de la radio communautaire Butook de ne plus traiter les informations de la Mairie de la ville de Mwene-Ditu ni d’assister à toute activité qui ne cadre plus avec la mission communautaire de la radio, sinon il ordonnera la fermeture de ce média.
Ces menaces de fermeture de la radio proférées par l’autorité urbaine sont à prendre au sérieux et sont susceptibles de porter gravement atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Par voie de conséquence, OLPA prie le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur de bien vouloir rappeler à l’ordre le Maire de la ville de Mwene-Ditu ainsi que tous les services dépendant de son ministère afin qu’ils s’abstiennent de tout acte nuisible au droit d’informer et d’être informé, lequel est plus essentiel pour la démocratie congolaise.
La Gazette du Continent.