L'opposant Bruno Tshibala est nommé Premier ministre.

L'opposant Bruno Tshibala est nommé Premier ministre.

Le 7 avril 2017 , le président congolais Joseph Kabila nomme l'opposant Bruno Tshibala Premier ministre, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale.

Cette nomination intervient dans le cadre de l’application de l’accord du 31 décembre dernier.
Ancien Secrétaire général adjoint de l’UDPS, M. Tshiabala , s’est toujours considéré comme proche d’Etienne Tshisekedi.
Sa nomination découlait d'un accord conclu le 31 décembre entre l'opposition et la majorité pour tenter de sortir la République démocratique du Congo de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila après le 20 décembre, date à laquelle a expiré son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Porte-parole du Rassemblement constitué autour de la figure historique de l'opposition congolaise Étienne Tshisekedi, M. Tshibala a contesté la légitimité du fils de Tshisekedi, Félix Antoine Tshisekedi , à la tête de l'opposition après la mort de son père le 1er février et a été exclu fin février du Rassemblement et de l'UDPS, le parti fondé par Tshisekedi, dont il était l'un des principaux dirigeants.
L’opposition politique avait jugé ce choix Tshibala ,comme , est un pied de nez à la Cenco, à l'Accord du 31/12, et à tout le peuple congolais.
Après avoir quitté la primature, Bruno Tshibala ne compte pas disparaître de la scène politique, bien que son regroupement politique n’ait obtenu que trois sièges aux législatives.

Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater