La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo-M23 (AFC-M23) et de son bras armé, l’Armée Révolutionnaire du Congo (ARC), a connu une nuit particulièrement tendue du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025.
De violents échanges de tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, plongeant les habitants dans une atmosphère de peur et d’incertitude.
Des tirs nourris ont été signalés dès 22 heures dans plusieurs zones de la commune de Goma, notamment au quartier Lac-Vert près du CCLK, à Kyeshero près de l’ULPGL, de l'université catholique la Sanpietia, Kituku et Himbi. D'autres quartiers de la commune de Karisimbi comme Mugunga, Ndosho, Katoyi, ainsi que la localité de Turunga dans le territoire de Nyiragongo, ont également été touchés.
Les habitants, déjà éprouvés par l’insécurité grandissante marquée par des cas quotidiens de vols, d’incursions nocturnes, d’extorsions, d’assassinats et d’escroqueries ont vécu une nuit encore plus mouvementée que les précédentes, selon plusieurs sources locales.
Un tir touche un hôpital, MSF déplore un décès
Médecins Sans Frontières (MSF), présent sur place, a confirmé dans un communiqué dont une copie est parvenue à la Gazette du Continent qu’un tir a touché l’hôpital Général de Référence de Kyeshero, entraînant la mort d’une personne. L’organisation humanitaire a condamné avec fermeté l’usage des armes dans et autour des structures de santé, rappelant que ces incidents se multiplient dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. MSF a réitéré son appel au respect du caractère inviolable des établissements de soins, même en temps de conflit.
Réaction des autorités locales
Dans un communiqué officiel publié le samedi 12 avril 2025, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu de l'AFC-M23, Bahati Musanga Erasto, a expliqué que ces tirs étaient le résultat d’un affrontement entre l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) de l’AFC/M23 et une coalition opposée composée des FDLR, FARDC et des miliciens Wazalendo. D’après le communiqué, ces derniers auraient tenté une attaque contre des positions de l’ARC avant d’être repoussés.
Le Gouverneur a appelé la population au calme, assurant que la situation était désormais sous contrôle et que les forces en place restaient déterminées à assurer la sécurité des habitants.
Depuis le 27 janvier 2025, la ville de Goma est sous le contrôle des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M23, après de violents affrontements contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo, ces derniers étant reconnus comme réserve populaire et patriote loyaliste. À la suite de la perte de plusieurs entités au Nord et au Sud-Kivu, les institutions provinciales du Nord-Kivu ont été relocalisées à Beni, dans la partie nord de la province.
Magloire Mutulwa