L’homme qui lui a ôté sa vie n’est autre que son géniteur ,un pasteur pentecôtiste.
Le 1 avril 1984 disparaissait à l’âge de 44 ans, Marvin Gaye , assassiné par son père , le révérend Marvin Gaye Sr .
Il est mort dans des conditions dramatiques , assassiné de deux balles de revolver la veille de son anniversaire ; après une violente dispute sous l’emprise de l’alcool et de la cocaine.
Il est mort à cause d'une dispute entre son père et sa mère Alberta, lors de laquelle , il prenait la défense de sa mère .
Marvin Gaye a fait ses début en 1961, en tant que batteur chez Motown Records.
Son album What’s going on ,sorti en 1971 fut un chef-d’oeuvre artistique, un véritable manifeste politique dans lequel,il a abordé tous les maux de cette époque: la guerre du Vietnam, les droits civiques, la drogue, la pauvreté.
Cet album sera un immense succès commercial et est toujours considéré comme l’une des plus belles réalisations de la musique populaire du siècle dernier.
Le temps n’a pas érodé sa discographie , 37 ans après ( Let’s Get It On , Sexual Healing etc...).
Marvin Gay Jr est né le 2 avril 1939 à Washington DC. Il vit une enfance très difficile, élevé par un père alcoolique, intransigeant et violent .
Il se réfugie dans la musique dans une église qu’il fréquente, il intègre une chorale de gospel et s’entraîne à la batterie et au piano .
À l’âge de 18 ans , il s’affranchit de la tutelle de son père.
Sa rencontre avec le légendaire Berry Gordy, fondateur de la maison de disque Motown, fut decisive , il rencontre les étoiles de la soul .
En 1964, il épouse Anna Gordy, la sœur de Berry.
Playboy au smoking impeccable, bel homme, séducteur ,sex-symbole,il entretient une relation extra-conjugale avec une jeune femme de 17 ans, alors qu’il est marié , Il donne deux enfants à sa maîtresse , son mariage bat de l’aile , sa femme demande le divorce.
Marvin Gaye plonge dans la détresse, il doit 600 000 dollars à son ex-femme , il se réfugie dans l’alcool et la cocaïne, poursuivant sa descente aux enfers.
Il vit reclus, seul avec ses démons ( drogue, alcool, autodestruction).
La disparition, en mars 1970, de sa compagne de chant, Tammi Terrell, atteinte d'une tumeur au cerveau, le rend inconsolable.
Il compose Sexual Healing,en 1982,Motown vend le contrat de Marvin Gaye à CBS, le succès est immédiat, dès sa sortie, l'album plafonne en tête des ventes , mais le chanteur retombe vite dans ses démons et sombre dans une dépression doublée d’une folie paranoïaque jusqu’à la dispute fatale entre lui et son père .
Marvin Gaye fut incinéré , une partie de ses cendres furent dispersées , sa mère, Alberta, qui divorce peu après de son mari , est décédée en 1987 d'un cancer des os.
Son père a plaidé coupable pour homicide volontaire, il fut condamné et mis en liberté surveillée. Il est décédé d'une pneumonie en 1998.
Marvin Gaye fut l’une des plus grandes figures de la musique américaine , il a laissé derrière lui un immense héritage artistique.
Jeanclaude Mass Mombong