Il y a 20 ans disparaissait le Pape Jean- Paul II

Il y a 20 ans disparaissait le  Pape Jean- Paul II

Le 2 avril 2005, il y a vingt ans, disparaissait le pape Jean-Paul II, le pontife a dirigé l’Église pendant près de vingt-six années.

Figure d’exemple dans son rôle d’ambassadeur du Christ sur Terre , Jean-Paul II a laissé son empreinte partout où il est passé dans les mémoires collectives des catholiques ou pas , même pour ceux qui n’avaient pas de racines vaticanes.
La mort de Jean-Paul II n’avait surpris personne, à la tête de l'Église catholique depuis 1978, il était miné par la maladie depuis plusieurs années.
Karol Jozef Wojtyla est né en 1920 en Pologne ,il a été élu pape à 58 ans en 1978.
Décédé le 2 avril 2005, il a été béatifié le 1er mai 2011, après la guérison d’une religieuse atteinte de la maladie de Parkinson, ayant invoqué le défunt pape. Et il fut canonisé le 27 avril 2015, pour la guérison miraculeuse d’une costaricaine qui a eu lieu le soir de sa béatification.
Pour le grand public, il a été le pape qui a lutté contre le communisme ,le souverain pontife le plus charismatique, le plus international, le plus médiatisé et le plus politique.
Son discours prononcé, le 22 octobre 1978, lors de la messe inaugurale de son pontificat, « N'ayez pas peur » marquait déjà son rôle politique. Il a soutenu les opposants au régime lors de sa visite en Pologne. Il a beaucoup contribué à la chute du mur de Berlin et à la fin de l’URSS.

Jeanclaude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater