Le 25 mars 1977, le président Massamba- Débat etait exécuté.
Nombre d’assassinats de dirigeants africains ne sont jamais élucidés, plus de vingt chefs d’état ont été tués, comme lui, depuis les indépendances.
La mort de Marien Ngouabi a précédé de peu l’exécution de son prédécesseur Alphonse Massamba-Débat.
Avec son air rigoureux et son regard brûlant, Alphonse Massamba-Débat a été assassiné le 25 mars 1977 par des militaires au terme d’une journée de folie, de traque et de brutalité indescriptible.
Qui était Alphonse Massamba-Débat ?
Alphonse Massamba-Débat est né en 1921 à Nkolo dans le district de Boko (Pool), il a été président de la République du Congo de 1963 à 1968. Il est arrivé au pouvoir , après que, le premier président du Congo Fulbert Youlou ait été décrié et abandonné de tous à cause de ses frasques et de ses soutanes confectionnées par les meilleurs couturiers parisiens.
Dans la ferveur révolutionnaire, un groupe de militaires décide de porter au pouvoir Alphonse Massamba-Débat, ancien président de l’Assemblée nationale.
Le 4 septembre 1968 , l’armée prépondérante sur la scène politique à l’époque, le débarque au profit de Marien Ngouabi.
Qui était à l’origine de cette exécution ?
Le Congo est tombé dans un double deuil national, le cardinal Émile Biayenda, archevêque de Brazzaville, a été enlevé et assassiné dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mars par un groupe de trois personnes appartenant à la famille du commandant Ngouabi, ancien chef de l'État, lui-même assassiné le 18 mars.
Le cardinal avait été reçu le 18 mars par le président défunt trente minutes avant l'assassinat de ce dernier.
Quelques heures , après l’assassinat de Marien Ngouabi, Massamba-Débat est arrêté à son domicile, le 18 mars 1977 .
Il est présenté comme l’instigateur du complot.
L’ancien président sera victime de graves sévices durant sa détention.
M. Alphonse Massamba-Débat, ancien président congolais, aurait reconnu ses responsabilités dans le meurtre du président Ngouabi,indique en substance un communiqué du comité militaire diffusé par la radio de Brazzaville,le 22 mars 1977.
Ce communiqué indique que l'ancien président avait pris des contacts clandestins avec plusieurs membres de l'opposition au régime actuel , parmi lequel se trouvait l'ex-capitaine Barthélémy Kikakidi, auteur du meurtre du commandant Ngouabi .
Des faux aveux , c’est le début de règlement de comptes entre le Nord et le Sud et de la fracture ethnique.
Il sera exécuté durant la nuit du 25 mars 1977, son corps n'a jamais été rendu à sa famille.
Sa mémoire a été réhabilitée par la Conférence nationale souveraine de 1991, mais l'emplacement de sa sépulture n'a jamais été révélé.
Des exécutants sont connus, mais les commanditaires , où les trouver ? La question demeure sans réponse, quarante huit ans , après .
Les congolais assistent aux commémorations de l’esclavagiste Savorgnan de Brazza qui a un mausolée en marbre à Brazzaville, mais le président Alphonse Massamba-Débat n’a aucune sépulture digne de son rang.
Jeanclaude Mass Mombong