La cure médiatique de l'ancien président Joseph Kabila lui a - t-elle été bénéfique ?

La cure médiatique de l'ancien président Joseph Kabila lui a - t-elle été bénéfique ?

L'ancien président Joseph Kabila a annoncé son retour en RDC , ce 08 avril 2025 , dans une tribune adressée à Jeune Afrique, il rentre en RDC par la partie orientale du pays, sans préciser la date. 

Est-ce une première étape vers la reconquête du pouvoir , qu’il ambitionne de reprendre secrètement ? 

Joseph Kabila est sorti de sa retraite politique, après six ans de mutisme médiatique et une année d’exil .  Compte  tenu de la dégradation du contexte sécuritaire , il a pris la résolution de rentrer sans délai  en RDC afin de contribuer à la recherche de la solution . 

C'est depuis la passation pacifique et civilisée du pouvoir que, l'ancien président avait décidé de raréfier sa présence dans les médias afin de prendre de la hauteur. 

Cette stratégie avait été  jugée payante par les Congolais, d'où le surnom de "l'université ya kara ". Imperturbable, inébranlable, l'homme ne répondait pas aux attaques et querelles politiciennes, laissant la place à ses fidèles. 

Il n'accordait des interviews qu'au compte-goutte, sa parole était raréfiée et préservée.  

Cette cure médiatique avait servir à adoucir son image. Détesté par les Congolais, il était devenu subitement moins clivant. 

Que veut réellement l'ancien président Joseph Kabila ? 

Ses prises de position et apparitions publiques etaient rares , son silence avait longtemps fonctionné en sa faveur, il ne commentait pas l'actualité politique, c'était un personnage mystérieux auprès des congolais. 

Contrairement à  son successeur, Félix Tshisekedi qui incarne une sorte de fraternité congolaise et chaleur humaine, l'ancien président a laissé l'image d'un homme froid , distant et moins proche de la population. 

L'ancien président a décidé de mettre fin à son retrait politique et médiatique. 

Par petite touche , il décide de rompre son silence politique et médiatique, la complexité des alliances politiques qui a  toujours caractérisé la classe politique et ses mœurs  , en décembre 2024, le raïs , comme il a été surnommé par ses partisans, rencontre à Addis-Abeba , deux figures de l'opposition Moïse Katumbi et Claudel Lubaya. 

Il occupe l'espace médiatique, le 23 février, il publie une tribune dans le Sunday Times, un quotidien sud-africain. 

Il multiplie des interviews en quelques semaines, alors qu’il ne s’était adressé à aucun média depuis son départ du pouvoir en 2019. 

Dans ses différentes prises de parole, l'ancien président s'attaque à  la gestion de son successeur, Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’être responsable de la crise dans l’est de la RDC.

Il est reçu par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, et se comporte en chef d'État , il sillonne toute cette sous-région, notamment la Namibie et le Zimbabwe.  Il participe aux obsèques du premier chef de l'État namibien, Sam Nujoma, le 28 février 2025, au Indépendance Stadium de Windhoek, en Namibie.

Son activisme politique et médiatique alimente les soupçons, il est suspecté d'être le véritable visage des rebelles du M23. 

Est-il à l’origine de la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), la plateforme politico-militaire alliée du M23 du Corneille Nanga ? 

Vertus et limites du silence , l'ancien président cede à la surexposition médiatique , le temps du silence est enterré, l'ex président attaque . 

Malheureusement, ses sorties médiatiques déçoivent et jugées mitigées . Son positionnement vis-à-vis des rebelles trouble l'opinion. Il ne condamne pas fermement la rébellion. 

Mais que veut l'ancien président Joseph Kabila ? 

Hantés par l'idée de voir l’ex-chef de l’État fomenter un coup d'état, les Congolais s'inquiètent. 

Les sorties médiatiques de l'ancien président n'ont pas convaincu les Congolais 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater