Eugène Ekoulé : le bombardier, le "Sam Mangwana" Camerounais ; un pigéon - Voyageur

Eugène Ekoulé : le bombardier, le "Sam Mangwana" Camerounais ; un pigéon - Voyageur

Savez-vous que les Camerounais ont aussi leur ’’Sam Mangwana’’ en la personne de l’attaquant de pointe et ’’renard des surfaces’’ Eugène Ekoulé, le bombardier ? Un attaquant qui était capable de marquer des buts dans n’importe quelle position, même s’il avait les yeux fermés. Un joueur très costaud ?

Moi qui fus fanatique de Canon Sportif de Yaoundé, j’entendrai le nom d’Eugène Ekoulé pour la première fois en 1979 à l’occasion de la demi-finale en coupe d’Afrique des clubs champions 1979 à Kinshasa, disputée entre le CS Imana et l’Union de Douala du Cameroun ; match remporté par les Camerounais par un score étriqué de 2-1. Ekoulé Eugène va marquer un but.

Au match-retour à Douala, les Camerounais l’emporteront à nouveau par 1- 0. L’Union de Douala sera donc qualifiée pour la finale et sera sacrée championne d’Afrique des clubs 1979.


Eugène Ekoulé alias Sam Mangwana

Dans l’histoire du Cameroun, Ekoulé Eugène restera parmi les plus grands joueurs camerounais de tous les temps ; meilleur buteur de l’histoire dans le championnat camerounais avec 25 buts sur 30 matches joués. Mais aussi en coupe d’Afrique des vainqueurs 1981 avec 19 buts, un record.


L'ancien footballeur camerounais Ekoulé Eugène alias Sam Mangwana

Il héritera du surnom de ’’Sam Mangwana’’ de suite à sa propension à changer des clubs comme des chemises ; un pigeon-voyageur, pas loin de Sam Mangwana, le chanteur à Kinshasa, qui lui aussi, changeait des orchestres à volonté. Vox Africa, African Fiesta national, Festival des Maquisards, Ok jazz, Afrisa international etc...


Le chanteur congolais Sam Mangwana

Eugène Ekoulé commença sa carrière dans l’Oryx de Douala en passant par l’Éclair et les Caïmans de Douala puis l’Union de Douala club dans lequel il sera sacré 2 fois au niveau continental. En 1979 en coupe des clubs et en 1981 en coupe des vainqueurs avec le ’’Kamakaï nassaras ’’. Une réussite.

Au niveau de la sélection nationale, les ’’Lions Indomptables’’, Sam Mangwana ne sera pas vraiment dans la réussite ; un poste où la concurrence fut sans pitié. Avec les Roger Milla, Manga Onguéné et autre Bahoken.

Ekoulé le buteur-maison sera de la campagne africaine en coupe d’Afrique des nations de Libye en 1982, dix ans après le fiasco à domicile de 1972 ; le Cameroun étant pays-organisateur.  Le Cameroun sera éliminé en phase de groupe, futur représentant africain en coupe du monde 1982 en Espagne.

Ekoulé Eugène sera curieusement barré à la dernière minute à la surprise générale de la liste des joueurs retenus par le sélectionneur français Jean-Vincent pour un stage en Allemagne dans la perspective de la coupe du monde espagnole 82. Un coup dur dans sa carrière de joueur et de meilleur buteur historique qui brillait avec son club, l’Union de Douala en Afrique. Cet épisode malheureux va définitivement plomber sa carrière de footballeur. La déprime, un très mauvais souvenir.

Eugène Ekoulé avait eu comme malchance de naître dans un Cameroun rempli des génies du ballon-rond, surtout un certain Roger Milla, le renard des surfaces.


Roger Milla

Retraité depuis, Ekoulé Eugène fatigué, mais il a toujours un œil attentif et droit de regard sur le football camerounais. Comme pour dire : entre le football et la musique, c’est une même médaille avec ses revers, et surtout si, le chanteur et le footballeur avaient un seul nom et comme surnom : celui de Sam Mangwana ou encore Mangwana Sam, le pigeon-voyageur.


Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater