Il y a 13 ans disparaissait l'un des visages emblématiques du journalisme congolais, au Canada , le 16 avril 2012.
Il fut un grand nom du journalisme congolais , un passionné, Théo -Boniface a marqué de son empreinte toute une génération.
Né le 18 février 1939 , à Tshikapa, en RDC , Théo -Boniface est décédé le 16 avril 2012 , au Canada, à l'âge de 73 ans.
Une page noble du journalisme congolais se tournait avec la disparition de ce grand nom de la télé -compagnon de route de Benoit Lukunku - , ils formaient un tandem qui restera gravé. Il mettait de l'intensité dans tout , ses émissions et interviews.
Il avait le journalisme chevillé au corps, car , de fait, le professionnalisme – qualité déontologique trop rare, il faut bien l’avouer, de nos jours – Théo - Boniface Kayumbi Beia, le mettait avant tout, au service du plus noble des journalismes et au plus haut point de cette vénérable profession.
Outre ses multiples talents-il avait une aisance oratoire à la télévision, il alternait numéros de charme, avec son sourire enjôleur et son langage châtié-, il se singularisait aussi par son allure aristocratique , son élégance , son humour et menait la vie à grandes guides.
Theo-Boniface Kayumbi Beia, fait partie des pionniers de la télévision en RDC. Il fait ses premières armes le 3 septembre 1959 , à la radio.
Il a fait partie de l’effectif de la chaîne de télévision nationale lors de son inauguration en 1966. Il s'intéresse d'abord à l'animation à la radio, son éloquence est impressionnante , il passe de la radio à la télévision où il va se spécialiser dans l’animation des variétés musicales et la production des spectacles à la télévision et dans les grandes salles.
Producteur et animateur des émissions de télévision à succès, il crée et anime des émissions telles que : Libala ya Bosembo, variété samedi soir et samedi Show.
Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière au sein de l’OZRT, il est nommé directeur , il va assumer les fonctions de directeur de programme et directeur commercial.
Jean- Claude Mass Mombong