Le chef de l'État, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, inaugure l'année 2025 par un voyage diplomatique à l'étranger qui suscite polémique au sein de l'opinion au regard du contexte sécuritaire et politique qui l'entoure.
C'est depuis le dimanche 5 janvier 2025 dans la matinée que le président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Doha, capitale de la péninsule arabique Qatar, pour un bref séjour de travail, annonce la presse présidentielle. Sur place, il devrait avoir un tête-à-tête, au Palais royal avec l'Émir du Qatar Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani.
Bien que cette visite cimente les relations entre les deux États, le contexte de ce voyage est mal perçu dans l'opinion publique qui se demande sur l'opportunité de ce déplacement du chef de l'État alors qu'il a une urgence au pays.
Pourquoi voyager pendant que Masisi passait sous l'occupation rebelle ?
Cette interrogation est réelle. Alors que le chef de l'État, commandant suprême des forces armées, s’apprêtait à prendre son vol pour Doha, le samedi, Masisi Centre et d'autres grandes cités stratégiques dans le Nord-Kivu, tombaient entre les mains de rebelles du M23 et leurs supplétifs rwandais. Masisi Centre semble être le dernier verrou donnant l'accès au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui est la ville de Goma.
Vite, la toile et les ONG dont la LUCHA et la Asadho s'enflamment et dénoncent ce voyage du chef de l'État à l'étranger.
''Du Qatar où vous vous trouvez, nous vous informons que Masisi Centre a passé sa première nuit sous occupation du M23 et de l'armée rwandaise (...), Monsieur le président, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour stopper l'avancée des rebelles, libérez nos territoires occupés et protégez les Congolais, la nation attend des réponses claires et des actes concrets et immédiats'', écrit la Lucha RDC, sur son compte X.
D'où vient la polémique et pourtant ce voyage est diplomatique !
Ici, c'est le contexte qui pose problème dans cette visite. La prise de Masisi Centre par le M23, d'un côté et de l'autre côté l'organisation de la finale du Trophée des champions de France qui a opposé le Paris Saint-Germain et l'As Monaco, à Doha, au Qatar, au moment où le président séjourne dans cette même capitale où le match s'est joué.
Aussi, le chef de l'État congolais n'a jamais caché son amour envers le club de la capitale française, le Paris Saint-Germain; une fois à Paris, Félix-Antoine Tshisekedi ne rate pas l'occasion de visiter ou s'entretenir avec les dirigeants de ce club, les Qataris.
Lors de sa première visite au Qatar, le chef de l'État congolais a été honoré par l'Émir qui lui a remis en main propre un maillot, numéro 10, arboré Tshisekedi.
Bien que ce club soit à capital qatari, il compte dans son rang comme actionnaires, le Rwanda de Paul Kagame, (Visit Rwanda), dont l'armée est aux côtés des rebelles du M23 dans cette guerre dont la République Démocratique du Congo fait face depuis près de trois décennies. Plusieurs internautes dont Bienvenue Matumo, affirme sur son compte X:
''Sans surprise, le président Félix-Antoine Tshisekedi est bel et bien au Stadium 974 pour assister au match de la finale du trophée des champions qui se joue à Doha au Qatar'', a-t-il écrit.
Jean-Claude Katende de l'Asadho est plutôt perplexe quant à ce voyage qui devrait être annulé selon lui. ''Pourquoi le président Tshisekedi est parti en voyage (Qatar), alors que l'armée est prise en étau par nos ennemis ? N'est-ce pas que d'autres présidents annulent leur voyage ou rentrent vite au pays pour suivre la situation de près ? Ce voyage au Qatar est-il vraiment crucial pour le Congo ? Cette attitude du président m'inquiète et je sais qu'elle inquiète aussi d'autres Congolais'', a-t-il écrit sur son compte X.
Bien qu'étant à l'étranger, le commandant suprême suit de près la situation et donne des instructions qui tiennent. A ce jour, plusieurs localités et agglomérations jadis aux mains de l'ennemi ont été récupérées le dimanche 5 janvier 2025 par les FARDC, appuyées par les patriotes Wazalendo, au Nord-Kivu.
La Gazette du Continent