Le transfert de Mayanga Maku Adelard dans V.Club : ou quand la loi du plus fort était toujours la meilleure !

Le transfert de Mayanga Maku Adelard dans V.Club : ou quand la loi du plus fort était toujours la meilleure !

Contrairement aux idées reçues, un futur crack du football Jean Adelard Mayanga n’avait jamais été Imanien pendant sa tendre enfance, mais un V.clubien, et qu’à chaque défaite de son club, il ne mangeait pas et était très malheureux.

Jeune dynamique, Mayanga Adelard fut aussi un très bon basketteur dans le BC Terreur cumulé avec le football, joueur de V.Club Dendale dans le foyer social, une pépinière de l’équipe première au ’’stade Tata Raphaël,’’le grand V.Club après ses débuts au FC Santos d’Immocongo le club du quartier. Dans le V.Club Dendale, le jeune Mayanga Adelard était un coéquipier de Mbungu Tex ’’Mambeke’’ et de Ricky Mavuba ’’le sorcier noir ’’.

Son tuteur dans le basketball sera celui qui orientera le jeune prodige Adelard vers son équipe de cœur : le FC Daring-Faucon, car, comme étant un comité imanien.

Encore très tendre, le jeune Mayanga va commencer à s’entraîner dans le Daring-Faucon en attendant d’être aguerri physiquement, couvé par le coriace, l’ancien "Belgicain" Muwawa Ignace, son protecteur, mais qui ironie du sort, lui brisera le péroné dans l’avenir lors d’un match d’entraînement entre les Léopards et le CS Imana (Daring Faucon) en 1972.

La découverte

À l’occasion d’un match amical à Brazzaville dans le cadre de la préparation d’avant-saison, le Daring-Faucon sera invité à Brazzaville pour aller jouer contre les "Diables noirs" de Brazzaville. Condamné à rester sur le banc, le jeune Adelard sera quand même du voyage dans la délégation de l’équipe.

Lors de ce match, l’entraîneur fera entrer le jeune Adelard vers la fin en ne jouant que le bout du match, le temps pour lui de s’acclimater avec le haut-niveau. Et dans la tribune, un certain Luambo Makiadi Franco, le musicien qui était venu pour un concert à Brazzaville, et qui profitera de la venue de Daring-Faucon pour aller assister au match. Les petites touches de balle de jeune Adelard lui émerveilleront. Il ira aux nouvelles de jeune prodige. Une semaine après, dans le cadre de la réciprocité, les Diables-noirs devaient traverser le pool pour le match-retour à Kinshasa.

Lors de ce match, Franco Luambo sera encore-là, assis dans la tribune dans le but de pister le jeune Mayanga qui, une fois de plus, fera montre de son talent dès son entrée en jeu vers la fin du match après une combinaison ’’une-deux ’’avec le ’’Géomètre’’ Kabamba, il va alors se présenter seul devant le meilleur gardien de but congolais de l’époque : Maxime Matsima, et le fera coucher par une feinte magistrale afin de marquer devant un poteau vide d’une talonnade. Quelle classe, quel talent !

Pour Franco Luambo et les dirigeants de V.Club présents au stade, l’heure était donc venue de récupérer ce jeune joyau qui fut un joueur de V.Club Dendale une pépinière de V.Club, il n’était plus question de le laisser filer à l’ennemi. C’était en 1968.

C’est ainsi que le joueur Mayanga Maku Adelard né à Mbandaka en 1950, fera son entrée dans V.Club de Kinshasa. Ses parents recevront un courrier de la fédération de football interdisant à leur fils de ne plus remettre ses pieds aux entraînements de FC Daring-Faucon, car étant un joueur de l’écurie v.clubienne. La page Daring Faucon sera définitivement tournée.

Effectivement dans le V.Club, Vita-Club à l’authenticité, le joueur Adelard Mayanga écrira avec ses coéquipiers de l’époque, les plus belles pages d’histoire de ce club de la capitale, mais aussi avec la sélection nationale du Zaïre, les "Léopards".

Jean Adelard Mayanga Maku alias ’’Adely, Modogo, Modrivo, Goodyear, Likedo, le Pape ’’ comme pour résumer l’étendue de son talent. Un artiste du ballon-rond tout simplement.

Avec l’AS Vita-Club de Kinshasa à l’époque et de Franco Luambo, la loi du plus fort était toujours la meilleure.


Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater