Mayanga Maku et le TP Englebert : les pneumatiques "Goodyear" et "Uniroyal" de la publicité gratuite ?

Mayanga Maku et le TP Englebert : les pneumatiques "Goodyear" et "Uniroyal" de la publicité gratuite ?

Incroyable mais vrai !

Le joueur Mayanga Maku alias "Goodyear" avait-il été exploité abusivement par la société pneumatique américaine Goodyear ?

Nous étions en 1971, l’équipe nationale du Zaïre était partie pour un long stage jusqu'au Brésil dans le cadre de préparation à la coupe d’Afrique des nations 1972 qui avait eu lieu au Cameroun ; c’était la 8ème édition. À l’issue de la compétition, le Zaïre fut éliminé en demi-finale par les surprenants maliens, qui vont jouer la finale contre les "Diables rouges" du Congo puis la perdront par 3-2.

De retour au pays, les joueurs de la sélection nationale, les ’’Léopards’’ boostés par ce long stage et la compétition seront tous en superforme ; surtout Mayanga Maku Adelard qui héritera d’un nouveau surnom, celui de ’’Goodyear’’, la marque de pneumatique américaine dont la publicité passait chaque jour en boucle à la radio, mais aussi à la télévision nationale : "Goodyear, la pneumatique Goodyear, partout, il passe... dans la boue... il passe, sur un terrain cahoteux, il passe... Goodyear, le meilleur pneu... Goodyear !’’

Les fanatiques de Vita-Club vont affubler ce surnom à leur ailier-gauche Mayanga avec raison d’ailleurs, car, fin dribbleur et un ailier de débordement ; Mayanga perforait toutes les défenses adverses avec une facilité déconcertante et insolence.

Il dribblait et ré(dribblait) encore et encore, d’autres fanatiques même en rajoutaient par ’’passe-partout ’’, aucun défenseur ne résistait devant Goodyear, il passait tous les obstacles dressés devant lui. Pour pouvoir le stopper, il fallait soit le flinguer ou de jouer brutalement contre lui ou d’user de l’anti-jeu. C'est ce que le défenseur et l’ancien milieu du terrain de CS Imana, Daring-Faucon ; Ignace Muwawa fera avec application lors d’un match-amical d’entraînement opposant son équipe le CS Imana à la sélection nationale, les Léopards, il marchera sur la jambe de Mayanga, avec comme conséquence : le péroné fracturé.

Ce qui indisposera l’ailier de Vita-Club pour une période de 6 mois, après, ce sera la rééducation.

L’image de joueur Adelard sera étroitement liée au pneu Goodyear qui, grâce à la renommée de ce dernier, arrivera à détrôner son concurrent le plus sérieux, le pneu Michelin.

Je me poserais même la question de savoir : entre Mayanga Maku et le pneu Goodyear, qui a fait l’autre, et qui avait profité de l’autre ?

Pendant la période de sa fracture et indisponibilité, Mayanga Maku sera convié d’assister à l’inauguration de la nouvelle usine Goodyear à Kingabwa, jambe dans un plâtre.

Comme récompense, quelques, pneus seulement, avec comme promesse d’en recevoir quelques-uns après chaque trimestre ou semestre. Peu et insignifiant. Mayanga Maku s’était fait tout simplement avoir, il avait fait de la publicité gratuite pour la firme Goodyear à son corps défendant.

Dommage !

L’ignorance des droits reste la plus grande faiblesse des Congolais. Jusqu'à quand ?

Ça me fait aussi penser à la pneumatique ’ Uniroyal ’’avec le TP Englebert de Lubumbashi qui avait joué 4 fois d’affiliée la finale de la coupe d’Afrique des clubs en 1967,1968,1969,1970 avec de la publicité Uniroyal sur le maillot à travers toute l’Afrique du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest; et qui était même inscrit dans le décor du stade ’’Uniroyal’’.

Combien le TP Englebert/ Mazembe avait-il perçu pour cette publicité ? Comme Mayanga Goodyear sans aucun doute.


Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater