La République du Niger obtient l'indépendance en 3 août 1960, Monsieur Hamani Diori devient président du Niger le 11 novembre 1960.
Hamani Diori
Le Niger, qui compte 2,5 millions d'habitants en 1960, sera reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.
Figure dominante de la scène politique nigérienne depuis la période coloniale, le président Hamani Diori réussit à s’imposer.
En avril 1965, il échappe à une tentative d'assassinat. Il sera réélu. Le pays prend une nouvelle importance avec l'exploitation de ses ressources minières en uranium à partir de 1968, les deux Etats signent un accord de « coopération économique » signé en 1961, au moment de l'indépendance.
Le président sera renversé par un coup d'État militaire le 15 avril 1974 et exilé dans l'Est du pays. Le pays sera gouverné par un Conseil militaire suprême, dirigé par le lieutenant-colonel Seyni Kountché.
Lieutenant-colonel Seyni Kountché
Le 11 novembre 1987, le président Seyni Kountché meurt d'une tumeur au cerveau et est remplacé à la présidence par Ali Saïbou, son chef d'état-major qui libère Hamani Diori.
De 1993 jusqu’à nos jours, le Niger a connu des coups d’état et assassinats politiques : Mahamane Ousmane, le colonel Ibrahim Baré Maïnassara, Daouda Malam Wanké, Mamadou Tandja, qui sera renversé par un coup d'État militaire le 18 février 2010.
Le 31 octobre 2010, le Niger adopte une nouvelle constitution, la 7ème République est proclamée. L'armée promet de rendre le pouvoir aux civils en 2011. Une élection présidentielle a lieu en janvier 2011, Mahamadou Issoufou gagne les élections.
Mahamadou Issoufou
Il sera réélu le 20 mars 2016 pour un second mandat à la présidence de la République, l’opposition ayant boycotté l’élection. Confronté aux difficultés économiques et sécuritaires, sa situation continue à se dégrader, le Niger devient vite une zone d’instabilité avec ses voisins (Mali, le Burkina Faso et le Nigeria).
Le pays est dirigé aujourd’hui par Mohamed Bazoum, il avait échappé à un coup d'état à quelques jours de son investiture.
Mohamed Bazoum
Malheureusement, il n’a pas pu échapper à l’épidémie et à la malédiction des coups d’état au Niger.
Le président Mohamed Bazoum démocratiquement élu a été déposé dans la nuit du 26 au 27 juillet, et pris le pouvoir.
Le nouvel homme fort est le général du Niger, le général Abdourahamane Tchiani était titulaire du poste de chef de la garde présidentielle et proche de l’ancien président Mamadou Issoufou.
Général Abdourahamane Tchiani
Jean-Claude Mass Mombong