Le maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni mis en place par l'Alliance Fleuve Congo AFC-M23, a annoncé le jeudi 24 avril 2025 la construction en cours d’un centre de rééducation à Sake, en territoire de Masisi, destiné à accueillir jusqu’à 2.000 personnes.
Cette déclaration a été faite lors d’une séance de sensibilisation populaire organisée dans le quartier Katindo, en réponse à la montée de l’insécurité à Goma.
Selon l’autorité urbaine, ce centre servira à remplacer la Prison centrale de Munzenze, partiellement détruite lors de la prise de Goma par le mouvement armé AFC/M23. De nombreux détenus s’étaient alors évadés à la suite d’un incendie survenu pendant les affrontements entre les M23 et les FARDC.
« Ce n’est pas une blague », a insisté le maire. « Toute personne arrêtée en possession illégale d’une arme à feu y purgera une peine de 10 à 15 ans ». Il a précisé que les travaux du centre de rééducation approchaient au stade de leur achèvement.
Julien Katembo a également lancé un avertissement clair à l’endroit des habitants hébergeant des militaires FARDC ou des éléments du groupe Wazalendo dans leurs domiciles. Une fois la phase de sensibilisation terminée, des sanctions seront appliquées sans exception, a-t-il prévenu.
L’objectif affiché par l’autorité urbaine est de rétablir l’ordre dans la ville de Goma, en ciblant particulièrement les auteurs d’actes de banditisme armé et leurs complices. Il a appelé la population à coopérer pour identifier et dénoncer les détenteurs illégaux d’armes.
Ce projet de centre de rééducation à Sake s’inscrit dans une approche de fermeté, visant à décourager la détention et l’usage illégal d’armes à feu en zone urbaine, dans un contexte sécuritaire marqué par la tension entre groupes armés.
Magloire Mutulwa