Le 16 août 2003 disparaissait Idi Amin Dada, l’ancien président Ougandais

Le 16 août 2003 disparaissait Idi Amin Dada, l’ancien président Ougandais

Après plusieurs semaines de coma, Idi Amin Dada, est décédé le 16 août 2003 à l’hôpital du roi Fayçal de Djeddah, en Arabie Saoudite.

L'ancien chef de l'Etat ougandais était âgé de 80 ans, il est né en 1923 à Koboko, dans l'ouest du pays, au sein d'une petite ethnie de confession musulmane, les Kakwas.

Il n’a pas connu son père, il avait grandi à l'ombre de garnisons où l'entraînait sa mère, femme aux mœurs légères.

Quasiment illettré, il quitte son village en 1946 pour s’engager dans l’armée coloniale britannique, les King’s African Rifles. Plongeur, aide cuisinier, ce géant qui dépasse les cent kilos et avoisine les deux mètres est sacré neuf fois champion de boxe de son pays, catégorie poids lourd, entre 1951 et 1960.

A 20 ans, d'une corpulence hors du commun, il s'engage dans les King's African Rifles (KAR), troupe coloniale britannique de l'Afrique de l'Est, d'abord comme marmiton, puis comme homme de troupe. De 1951 à 1960, il est champion de boxe du pays, catégorie poids lourds.

En 1971, Idi Amin Dada prend le pouvoir, sans effusion de sang, en l'absence du président Milton Obote. Les espoirs de la population seront vite déçus, à mesure que le dictateur instaure un régime de terreur. Son pouvoir s’est distingué par la cruauté et la brutalité.

Autoproclamé "président à vie", Idi Amin Dada étend la répression à tout le pays. Selon Amnesty International, 300 000 personnes ont été tuées pendant son règne.

Idi Amin Dada, a été enterré selon les rites musulmans quelques heures après sa mort, samedi 16 août à Djedda, en Arabie Saoudite.

En raison des crimes dont il s'était rendu coupable - entre 100 000 et 300 000 morts de 1971 à 1979 -, sa disparition n’avait suscité aucun regret au sein de la communauté internationale.

Il laisse derrière lui quatre femmes et quarante-huit enfants reconnus.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater