Réunis le mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa, les anciens Premiers Ministres de la République démocratique du Congo dont : Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga «soutiennent l’initiative du Chef de l’État sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution».
Ils se disent également «prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République».
« [Les anciens Premiers Ministres] se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République », ont-ils noté dans leur communiqué conjoint.
Ils appellent par ailleurs à la retenue et au dialogue entre les différentes forces politiques pour privilégier l’intérêt national.
Pour l’instant, la question sur la révision ou le changement de la Constitution continue de diviser la classe politique. Si le camp Tshisekedi et ses soutiens sont formels dans leurs positions, l’opposition qui ne l’entend pas de cette oreille, attribue au pouvoir les intentions de vouloir se maintenir aux commandes du pays.
D’autres anciens Premiers ministres dont Matata Ponyo, Bruno Tshibala, Ilunkamba actuellement dans l’opposition et Sama Lukonde actuel président du Sénat ne sont pas signataires du document.
La Gazette du Continent