Tension RDC - Rwanda : Muyaya qualifie les propos de Kagame de diarrhée verbale et preuve de la fin de ses aventures

Tension RDC - Rwanda : Muyaya qualifie les propos de Kagame de diarrhée verbale et preuve de la fin de ses aventures

Les récentes déclarations du président rwandais, Paul Kagame, affirmant que le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi n'a jamais été élu légitimement et c'est lui l'auteur du conflit qui persiste à l'Est de la RDC, ont suscité des réactions.

Dans une réponse ferme, Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, a critiqué ce qu’il considère comme des "déclarations dénuées de sens" de la part de Paul Kagame concernant les élections en RDC.
Sur son compte X, Patrick Muyaya a qualifié les propos du président rwandais de "logorrhée" et a affirmé que ceux-ci témoignent d’un décalage flagrant avec la réalité politique.
Le porte-parole du gouvernement congolais a souligné que Paul Kagame semble agir dans un état d’urgence face à l’effritement de son influence tant sur le plan régional qu’international et qu'il doit parler de ses pillages et violations des droits humains et non des élections.
« Dans votre pays, les élections se déroulent dans un climat d’opacité et de violence. Au lieu de parler d’élections, il serait plus approprié d’évoquer vos pratiques telles que le pillage et les violations des droits humains », a-t-il déclaré avec véhémence.
Insistant sur la nécessité d’une solidarité nationale face aux ingérences étrangères, Patrick Muyaya affirme que la souveraineté congolaise est inaliénable.
Il a, à ce sujet, rappelé les paroles du Pape François lors de sa récente visite à Kinshasa : “Ôtez vos mains de la RDC !” un appel fort qui souligne l'importance pour les Congolais de rester unis face aux menaces extérieures.
Malgré plusieurs tentatives de dialoguer pour que la paix revienne à l'Est du pays, un terrain d'entente semble toujours être difficile pour convaincre et réunir les deux parties au conflit.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater