La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) aura 6 athlètes dans 4 disciplines pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en France du 26 juillet au 12 août 2024. Le pays se présente en judo, athlétisme, natation et boxe.
Pour le judo, nous aurons Arnold Kisoka qui fait partie des médaillés de bronze aux 9èmes de la Francophonie. Il a participé à l’Open de Luanda en Angola où il a glané la médaille d’argent et a terminé 5ème au Championnat d’Afrique au Caire en Égypte. En ce qui concerne, l’athlétisme, nous avons un sprinter aux 100 mètres, en la personne de Dominique Mulumba Lasconi qui a participé également aux derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
La fierté de cette participation sera peut-être en boxe en Marcelat Sakobi qualifiée de longues dates lors des Championnats mais également Brigitte Mbabi qui a décroché son billet lors des dernières qualifications à Bangkok en Thaïlande. La natation, quant à elle, donnera deux nageurs avec notamment Aristide Ndombe qui sera aligné dans 3 spécialités notamment en 50 mètres nage libre, brasse et papillon. De l'autre côté, Divine Miansadi va s'inscrire aux 50 mètres nage libre.
La RDC est toujours en quête d’une première médaille olympique de son histoire mais malheureusement elle ne se donne pas beaucoup de chance de l’obtenir au regard des moyens disponibilisés pour la préparation des compétitions ainsi que la prise en charge des athlètes qui sont dans la plupart des cas délaissés.
La Gazette du Continent