RDC : une délégation de l'OIF à Kinshasa pour l'audit du budget alloué à l'organisation des jeux de la Francophonie

RDC : une délégation de l'OIF à Kinshasa pour l'audit du budget alloué à l'organisation des jeux de la Francophonie

Une délégation de l'Organisation Internationale de la Francophonie séjourne depuis le dimanche 29 octobre 2023 à Kinshasa, pour l'audit du budget opérationnel alloué à l'organisation des IXèmes jeux de la Francophonie.

Conduite par Zeina Mina, directrice du comité international des jeux de la Francophonie, la délégation a été conduite par le directeur du comité national, Isidore Kwandja.

Répondant à la question sur la gestion du budget de ces jeux, Isidore Kwandja précise "qu'il n'y a pas de guerre des chiffres car le budget alloué à l'organisation des jeux de la Francophonie est connu. Le budget était adopté par le comité de pilotage et le comité international des jeux de la francophonie. C'est ce budget-là qui fait l'objet de cette mission de l'OIF qui va faire la reddition des comptes et voir comment cet argent a été géré".

Cette mission de l'OIF intervient au moment où les réactions continuent de fuser de partout et la toile s'est enflammée suite aux propos contradictoires de Nicolas Kazadi, ministre des Finances et du Directeur Général des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja autour du montant alloué par le gouvernement congolais à l'organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Pour Nicolas Kazadi, le budget initial était estimé à 48 millions de dollars américains. Il a explosé pour atteindre 324 millions de dollars américains.

De son côté, Isidore Kwandja conteste ce montant en précisant que le budget initial approuvé par le comité de pilotage et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s'élevait à 66,9 millions d'euros, un montant qui n'a pas encore été intégralement versé.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater