« L’argent du RAM n’a pas été volé et a servi à réhabiliter et construire les universités» (Tshisekedi)

« L’argent du RAM n’a pas été volé et a servi à réhabiliter et construire les universités» (Tshisekedi)

Intervenant sur les ondes de la Radio Top Congo FM le lundi 18 décembre 2023, le candidat président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a éclairé les zones d’ombre sur les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre du registre des appareils mobiles (RAM).

À en croire les dires du Chef de l’État sortant, les prélèvements du RAM étaient une erreur. Lorsqu'il a reçu ce projet du premier ministre Sylvestre Ilunkamba, cet argent à collecter devrait servir à la construction des universités. Malheureusement, cette taxe a été prélevée sur les consommateurs en lieu et place des opérateurs de télécommunications. La taxe RAM a été réajustée et elle est payée par des « RAM a été une maladresse parce que mes instructions n’avaient pas été suivies mais l’argent collecté a servi à l’étudiant congolais », a laissé entendre Félix-Antoine Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Je ne suis pas un voleur et mon régime également ne l’est pas. RAM était une erreur. Ce projet a été l’œuvre d’un entrepreneur sous la gouvernance du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Je leur avais demandé de ne pas toucher à la consommation des clients mais plutôt aux opérateurs. Malheureusement, ç'a été prélevé auprès des consommateurs », a précisé le candidat numéro 20.

Des explications qui mettent fin aux discours mensongers répandus comme une traînée de poudre depuis des mois au point de constituer tout un thème de campagne visant à salir son image dans l’opinion.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater