Le Centre Carter a annoncé le 18 décembre 2023 que l'ancienne Présidente par intérim de la République Centrafricaine Catherine Samba-Panza dirigera la mission du Centre d'observation des élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
« Je suis honoré d'observer cette élection importante », a déclaré Samba-Panza. « Nous espérons que tous les Congolais pourront exercer leurs droits démocratiques de manière juste et pacifique. »
Le 5 décembre 2023, le Centre a publié un rapport intermédiaire détaillant les premières conclusions et recommandations. Une déclaration préliminaire sera publiée après le jour du scrutin et le Centre publiera un rapport final après la conclusion du processus électoral.
La mission évalue les préparatifs électoraux et l'environnement électoral, y compris l'administration électorale, la campagne, la participation des femmes et des minorités ethniques, les médias sociaux, le règlement des différends et d'autres aspects du processus électoral. Même si le Centre observera certains centres de vote à travers le pays le jour du scrutin, il ne déploiera pas de délégation d'observation complète à court terme et ne tirera pas de conclusions complètes sur les processus le jour du scrutin.
Le Centre Carter a lancé une mission internationale d'observation électorale en République Démocratique du Congo en septembre 2023 après une invitation du ministère des Affaires étrangères.
Le Centre Carter mène son travail conformément à la Déclaration de principes pour l’observation internationale des élections de 2005 et effectuera des évaluations basées sur le cadre juridique national de la République Démocratique du Congo, ainsi que sur les obligations et normes régionales et internationales pour les élections démocratiques.
Le Centre Carter a été un pionnier de l'observation électorale, surveillant plus de 115 élections en Afrique, en Amérique latine, en Asie et aux États-Unis depuis 1989.
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter a contribué à améliorer la vie des habitants de plus de 80 pays en résolvant des conflits ; faire progresser la démocratie, les droits de l’homme et les opportunités économiques ; prévenir les maladies; et améliorer les soins de santé mentale. Le Centre Carter a été fondé en 1982 par l'ancien président américain Jimmy Carter et l'ancienne Première dame Rosalynn Carter, en partenariat avec l'Université Emory, pour faire progresser la paix et la santé dans le monde.
La Gazette du Continent