Les employés du secteur du commerce à Kinshasa ont entamé une grève générale le lundi 9 septembre 2024, paralysant une partie des activités économiques de la capitale. Ces travailleurs, principalement employés par des entreprises chinoises et indo-pakistanaises réclament une amélioration significative de leurs conditions de travail.
Ces derniers se plaignent non seulement de maigre salaire, mais aussi du non-respect de l’horaire de travail alors que les heures supplémentaires ne sont pas payées.
« Nous marchons parce que leur façon de payer n’est pas bonne. Aujourd’hui le dollar se change déjà à 2.900 FC, mais eux nous payent toujours au taux de 15.000, 16.000, 17.000 FC. Nous n’apprécions pas ça. C’est pourquoi nous réclamons qu’ils nous paient normalement. Nous en avons marre de la sous-traitance”, a fait savoir l’un de manifestants.
Ils défendent ces étrangers au détriment de leurs compatriotes. Il faut que nous nous aimions, nous peuple congolais », a laissé entendre un autre manifestant.
Il estime par ailleurs, que l’implication du gouvernement central est indispensable pour trouver une solution durable à cette crise.
Cette grève met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les travailleurs du secteur informel en République Démocratique du Congo. Les employés des entreprises étrangères sont souvent soumis à des longues heures de travail, à des salaires misérables et à des conditions de travail précaires. Les autorités congolaises sont donc appelées à prendre des mesures urgentes pour réguler ce secteur et garantir le respect des droits des travailleurs.