Tentative d’évasion à la Prison Centrale de Makala : 156 femmes violées

 

Une semaine après la tentative d'évasion à la Prison Centrale de Makala, toujours pas de bilan définitif sur les morts et les cas de femmes violées.

La controverse autour du nombre de morts et également la controverse autour du nombre de femmes violées.

Cependant, le chiffre de 156 cas des femmes violées le jour de cet incident survenu à la Prison Centrale de Makala a été rendu public par certaines autorités selon l'ONG de droit de femmes qui exige au Gouvernement de leur donner l'accès aux victimes.

 

''Les femmes ont été violées dans un endroit le plus sécurisé du pays. Cela dépasse notre entendement. Les autorités parlent de 156 femmes violées sur un total de 300 femmes détenues à Makala. Qui nous rassure de ce que disent les autorités ? Nous exigeons au gouvernement de nous donner l'accès pour visiter ces femmes qui sont victimes de viols. Elles ont droit à une prise en charge car elles sont exposées au VIH et certaines maladies sexuellement transmissibles'', exhorte Bernadette Kitoko de cette ONG de droit de femmes.

 

Depuis ces événements, aucun chiffre n'avait été avancé par le gouvernement sur les cas de femmes violées à la Prison Centrale de Makala. Seuls 129 morts ont été comptabilisés dont 24 morts par balles et les autres sont morts selon les autorités par étouffement.

Une déclaration officielle est attendue dans les heures qui suivent après ce Conseil des ministres extraordinaire convoqué par le chef de l'État qui était à l'étranger lors de cette tentative d'évasion.

En attendant l'identification et l'enterrement des victimes, la population attend toujours la fin des enquêtes qui devraient aboutir à des sanctions des auteurs qui se rendront coupables dans cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles à travers le pays.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater